En arrêt technique depuis plusieurs semaines, l’Atlantic Jet de Val ferry est en réalité en panne. Son moteur est en révision. Malheureusement, depuis la vente du SunnyDay à une compagnie maritime italienne, la compagnie ne dispose pas de solution de rechange afin d’assurer les rotations reliant la Martinique, la Dominique et la Guadeloupe.
Du côté de l’organisation du WCMF, c’est la déception. Millia Joseph, chargée de la promotion de l’événement, confiait sur Guadeloupe La 1ère le mercredi 25 octobre, que la compagnie avait pourtant affirmé en août dernier pouvoir assurer les rotations vers la Dominique afin de transporter le plus de passagers possible. Or, ce n’est pas le cas.
« C’est l’Express des Iles qui a augmenté ses rotations en parallèle qui va nous permettre de transporter le plus de monde possible »
Millia Joseph, chargée de la promotion du World Creole Music Festival
Incidences sur la rotation Marie-Galante Guadeloupe continentale
L’immobilisation de l’Atlantic Jet depuis début octobre occasionne une situation de quasi-monopole de l’Express des Iles qui inquiète. D’autant plus que l’Express n’est pas calibré pour assurer un service optimal notamment sur la ligne de desserte de Marie-Galante.
Sur cette destination, Val Ferry a pu trouver une solution très temporaire en affrétant le bateau de 160 passagers, le Saint Germain, loué à la Comadile, compagnie desservant la Désirade.
Sur trois jours du 25 au 27 et du 1er au 3 novembre, Val Ferry propose une solution de remplacement mais indique ne pas avoir de visibilité au-delà de cette période même si Claude Vala affirme être en train de chercher des solutions afin de recommencer à assurer un service sur la ligne de Marie-Galante de façon pérenne.