Dimitri Suard, modèle d'une insertion réussie, à Marie-Galante

Emploi local : quelles opportunités à Marie-Galante ? ©Lise Dolmare
Régulièrement, Marie-Galante est évoquée pour son manque de perspectives pour la jeunesse. Pourtant des besoins et des opportunités professionnelles existent bien sur la Grande galette. Preuve en est, ce jeune chef d'entreprise basé à Grand-Bourg. Son business ne connait pas la crise.

Dimitri Suard est le symbole du dynamisme que souhaitent insuffler les autorités sur le marché de l'emploi. 

Installé à Marie-Galante, le jeune homme de 26 ans a ouvert son magasin de téléphonie et de réparation. Un choix assumé de s'implanter sur la Grande galette qu'il ne regrette pas. Son entreprise, bien que récente, se porte bien. Preuve que malgré la double insularité et une économie fragile, l'île aux 100 moulins peut offrir des perspectives d'avenir à sa jeunesse. 

Ce que confirme Maguy Fumont-Samson, la directrice de l'agence de Pôle emploi de Grand-Bourg. Elle a constaté que 57% des demandeurs d'emploi sur l'île peuvent présenter un diplôme compris entre Bac et Bac+2.
Et toujours pour dynamiser le territoire, 8 jeunes Marie-Galantais ont été formés aux métiers de la fibre optique. 

Partenariat entre le Département et le Pôle emploi autour de l'insertion

Toujours dans cette optique, le Département et Pôle Emploi sont à la manœuvre pour l’accompagnement et l’insertion des bénéficiaires du RSA...
Deux conventions ont été signées. L'une sur le recrutement de 7 assistants sociaux. Ils auront à charge, au sein des agences Pôle emploi d’accompagner les bénéficiaires du revenu de solidarité active.
L'autre convention concerne les modalités d’échanges de données entre le Pôle emploi et le Département.