Ce mardi 20 juin 2023, c’est jour de match pour les Gwada Boys. La sélection guadeloupéenne de football affronte, cet après-midi, l’équipe nationale du Guyana, dans le cadre des qualifications à la Gold Cup.
La rencontre a débuté comme prévu à 16h45, à Fort Lauderdale en Floride. Mais les fortes pluies et les orages au-dessus du stade ont obligé les organisateurs à l'interrompre, moins de 15 minutes après le début du match. Le score était nul : 0-0.
Ce match décisif est à suivre sur l'antenne radio (en compagnie de Sébastien Gilles et le consultant Benjamin Corandi) et en télé sur Guadeloupe La 1ère (avec les commentaires d’Eddy Golabkan et le consultant Moïse Castry)... cela, dès la reprise des hostilités, à 18h10.
Le moral est bon, côté Gwada Boys
La confortable victoire de vendredi dernier, face à l’équipe d’Antigua et Barbuda, par 5 buts à 0, conforte le moral des joueurs de Jocelyn Angloma. C’est Mathias Phaëton qui le dit, tout en étant conscient qu’en face, la sélection de Guadeloupe aura une grosse équipe :
La confiance est là. Une victoire 5-0, ce n’est quand même pas rien (...) On sait que le Guyana, ça va être un autre morceau ; ça va être une équipe beaucoup plus athlétique (...).
Mathias Phaëton, attaquant des Gwada Boys
Les Gwada Boys face à leur destin
C’est donc un ticket pour la phase de poule de la Gold Cup 2023 qui est en jeu.
La team guadeloupéenne peut-elle rééditer son exploit de 2021 ; cette année-là, elle avait arraché sa qualification face au Guatemala.
Coup d’œil sur les rencontres précédentes, entre les adversaires du jour : sur les trois confrontations directes passées, l’avantage va au Guyana. Face à ce groupe, les Guadeloupéens ne se sont jamais imposés, en match officiel ; ils ont essuyé deux revers, pour un seul petit nul.
Il convient néanmoins de préciser que ces oppositions directes et officielles datent. La dernière affiche Guadeloupe/Guyana remonte à 2010, soit il y a plus de 10 ans.
Si on regarde les palmarès respectifs plus récents, on constate que l’équipe d’Amérique du Sud affiche un bilan comptable tout à fait comparable à celui des Gwada Boys, lors de la phase de Poule de la Ligue des Nations CONCACAF : deux victoires, un nul et deux défaites.
Les Golden Jaguars (c’est le surnom des joueurs du Guyana) affichent de surcroît une défense manifestement perméable, puisqu’ils ont encaissé 14 buts encaissés, à ce stade, face à Haïti, les Bermudes et Montserrat. C’était la plus mauvaise défense ex æquo avec Montserrat.
Côté qualité, cette équipe, entraînée par un Brésilien, affiche une moyenne d’âge de 28 ans et quelques pépites, comme le piston droit Omari Glascow, auteur du but de samedi. Ce dernier évolue en 3ème division MLS, au sein de la franchise de Chicago, depuis deux ans.
Pour se présenter face aux Gwada Boys, les Guyaniens ont écarté la Grenade, dans la douleur, samedi, après une séance de tir au but famélique : 2 à 1 (le score était de 1 partout dans le temps réglementaire).
Un élément en faveur des Guadeloupéens : ils ont eu une journée supplémentaire de récupération et de préparation.
Le vainqueur du match de cet après-midi se qualifiera, pour la phase de groupe de la Gold Cup et sera reversé dans le groupe D, aux côtés du Canada, du Guatemala et de Cuba.