guadeloupe
info locale

Le directeur Général du CHU, la présidente de la CME et le chef de service de la réanimation testés positifs au COVID 19

coronavirus
Cotellon Duflo
©Guadeloupe La 1ère
C'est une information qui fait l'effet d'une bombe dans cette crise du Coronavirus en Guadeloupe : Gérard Cotellon, Suzy Duflo et Michel Carles ont été testés positifs au COVID 19. Une illustration de l'implication des soignants dans ce combat contre le virus
C'est un communiqué du CHU qui a fait connaître l'information. Avec Gérard Cotellon, Suzy Duflo et Michel Carles, ce sont les responsables les plus en pointe dans ce combat contre le Coronavirus qui sont eux-mêmes atteints par le virus.
Le directeur général du CHU, la présidente de la Commission Médicale de l'Etablissement et le chef de service de la réanimation sont en effet ceux qui, depuis, le début de la crise, aux côtés du professeur Pierre-Marie Roger, chef du service des maladies infectieuses, ont à s'investir pour prendre les décisions les plus efficaces afin d'adapter le CHU aux exigences de la lutte contre le Coronavirus.
La communiqué précise que

leur état de santé ne suscite pour l'heure, pas d'inquiétude. Cette situation n'obère en rien le fonctionnement normal de la gouvernance du CHU. 

De fait leurs collaborateurs proches ou ceux qui ont été en contact avec eux ont été avertis afin de prendre toutes les dispositions nécessaires en pareil cas.
Ce soir on sait que Gérard Cotellon est rentré chez lui, particulièrement fatigué et a décidé de commencer un traitement à la chloroquine. Une décision qu'il peut prendre pour lui-même mais qui ne peut être prise pour les malades hospitalisés dans l'établissement, cette décision ne dépendant que du gouvernement.
Pour leur part, les deux médecins eux se portent bien.
le déclenchement du plan Blanc a mis en place une organisation qui est opérationnelle quelles que soient les circonstances.


De nombreuses réactions après l'annonce de ces trois contaminations


Immédiatement, la présidente du Département, et président du conseil de surveillance du CHU de la Guadeloupe, Josette Borel Lincertin a réagi. Elle souhaite un prompt rétablissement à ces cadres dirigeants de l’établissement hospitalier. Elle exprime aussi son soutien et sa confiance en la mobilisation des équipes du CHU. 

Communiqué de la Josette Borel Lincertin


Ary Chalus, le président de Région a lui aussi adressé un message de soutien à la direction du CHU. L’exécutif régional salue le dévouement du personnel médical et hospitalier. il rappelle aux Guadeloupéens la nécessité de rester confiné.

Soutien d'Ary Chalus à la direction du CHU

Soutien d'Ary Chalus au personnel soignant du CHU