publicité

La direction de la mer détruit 6 casiers de pêches dans la zone chlordécone

La Direction de la Mer vient de faire détruire six casiers de pêche, qui avaient été placés le long du littoral entre Goyave et Trois-Rivières, en pleine zone interdite, en raison de la présence de chlordécone.

  • F. Aristide
  • Publié le
C’est lors d’une mission de police des pêches que les autorités ont mis la main sur ses casiers. Ils étaient au nombre de 6 le long du littoral entre Goyave et Trois Rivières, en pleine zone interdite, en raison de la présence de chlordécone avec des poissons contaminés qui y circulent.
Cette dangereuse trouvaille a été faite dans le cadre des contrôles menés par l’Etat pour vérifier si l’interdiction ou la restriction de la pêche et du coup de commercialisation des produits de la mer est bien respectée dans certaines zones maritimes autour de la Guadeloupe.
Pour mémoire elles sont au nombre de 2 :
- une première ou la pratique est formellement interdite entre la pointe de la Rose à Goyave et la pointe Violon à Vieux Fort. C’est justement là que les 6 casiers détruits ont été retrouvés.
- une seconde où elle est réglementée. Entre la Pointe de la verdure à Gosier et la pointe Beaugendre à Vieux Habitants, ainsi que dans une partie du Grand Cul de Sac Marin, entre les embouchures de la Rivière à Goyave et celle de la Rivière Salée. Là, ce sont certaines espèces qui ne peuvent être pêchées.
Des mesures mise en place en 2013 afin de protéger la santé publique.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play