Discussions houleuses autour du Conseil municipal bénévole au Gosier

politique
Cédric Cornet
©Eric Stimpfling
Cédric Cornet a tenu hier son premier conseil municipal. Le conseil municipal bénévole a donné lieu à des échanges houleux. Le bénévolat des élus a finalement été voté par la majorité municipale. La tendance du législteur est pourtant d'augmenter les indemnités des élus municipaux. 
Le premier conseil municipal du Gosier s'est tenu dans une salle pleine à craquer. Parmi les points à l'ordre du jour, le conseil municipal bénévole et ouvert à la population adopté par la majorité municipale. 
Le bénévolat des élus municipaux devrait rapporter 350000 euros à la ville du Gosier. 
 
©Guadeloupe La 1ère

Ce bénévolat des élus de la ville et la question de la transparence financière ont donné lieu à des échanges houleux avec les élus de l'opposition, qui y voient une tactique politique. Selon Jean-Claude Christophe, conseiller municipal d'opposition,  les élus auront besoin de temps pour travailler pour la commune. 
 
©Guadeloupe La 1ère

72% des élus municipaux bénévoles en France
Un conseil municipal qualifié d'historique par Cédric Cornet. Pourtant les conseillers municipaux bénévole représentent 72% des élus municipaux. Mais la tendance législative est plutôt à la revalorisation de leurs indemnités pour susciter des vocations dans les communes rurales. 

Les précisions de Peggy Robert
©Guadeloupe La 1ère


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live