Distribution de l'eau en Guadeloupe : eau contaminée, non distribuée, une association d'usagers réclame un plan Marshall

De l'eau dans les robinets, un droit.
La situation de l'eau en Guadeloupe est-elle en train d'atteindre un nouveau point critique ? Les filtres à charbon actifs ne sont pas remplacés dans les temps à Gourbeyre et le taux de chlordécone atteint un taux très élevé. Au Gosier, plusieurs quartiers sont à sec. Les élus et les usagers s'agitent. L'association #balance ton siaeag réclame un plan Marshall sur l'eau en Guadeloupe.

Une fois de plus, le SMGEAG semble à la traîne pour remplacer les filtres à charbon actif. Le changement était prévu en juin dans le planning du fournisseur, nous sommes en septembre et le remplacement est toujours "en cours". Résultat : l’eau est interdite de consommation à Gourbeyre, en raison d’un taux trop élevé de chlordécone. Mais pourquoi le syndicat mixte intervient-il toujours après coup ? Au-delà des difficultés financières du SMGEAG, Jacques Davilla, membre de la commission de surveillance estime que le vrai problème est la défaillance du contrôle de la qualité de l’eau aggravé par un manque de formation des équipes. Il est interrogé par Peggy Robert.

Un plan Marshall pour l'eau ?

La situation de l'eau en Guadeloupe semble atteindre un nouveau point critique. Dans une lettre ouverte, le président de l'association #balance ton siaeag, Christophe Lejeune, interpelle la gouvernance à quatre. Il dénonce les dysfonctionnements persistants malgré les promesses et les travaux coûteux. Le Plan Pluriannuel d'Investissement, "récemment" accéléré est selon lui loin d’être à la hauteur. Pour le président de #balance ton SIAEAG, une seule solution s’impose, un plan Marshall de l'eau, avec l'intervention de forces vives et de matériels extérieurs au département.

En cette période de rentrée scolaire, la crainte de voir une nouvelle fois des écoles fermées ressurgit. Vous semblez compter, comme toujours, sur l'incroyable résilience du peuple guadeloupéen face à ce chaos insupportable. Il n'y a qu'une solution pour améliorer plus rapidement et durablement la situation, c'est, comme notre association vous l'a maintes fois suggéré, un plan Marshall de l'eau, avec l'intervention de forces vives et de matériels extérieurs au département de Guadeloupe. L'argent est là, généreusement octroyé par l'Etat français alors que l'eau devrait théoriquement payer l'eau. Le Plan Pluriannuel d'Investissement, même s'il a été "accéléré" récemment n'est pas à la hauteur de l'importance de la tâche à réaliser. Alors, qu'attendez-vous pour agir en conséquence?

Christophe Lejeune, président de #balance ton siaeag

Des coupures fréquentes et dans la durée

Quand l’eau n’est pas contaminée, elle ne coule pas du tout. Au Gosier, plusieurs quartiers sont à sec depuis 5 jours. À L’Houëzel, Dampierre, Périnet, Mare-Gaillard et dans le bourg. Si le précieux liquide semble revenir au compte-goutte par endroits, la colère de la maire ne faiblit pas. Liliane Montout déplore le manque d’information de la part du syndicat de mixte de l’eau et dénonce une situation intenable pour ses administrés. Elle est au micro de Colette Borda.

Dans une lettre ouverte, l’édile du Gosier exige également des mesures urgentes du SMGEAG. Autre syndicat pointé du doigt, SINNOVAL, responsable de la collecte des déchets, qui laisserait les habitants sans service régulier avec pour conséquence, la prolifération de décharges à ciel ouvert dans cette ville touristique.