Diwali, une fête pour faire rayonner la lumière sur toute la Guadeloupe

Derniers préparatifs avant la Diwali
La communauté Hindoue célèbre en ce moment la Diwali, autrement appelée Dipavali, la fête des lumières et de la victoire du bien sur le mal. Une fête qui rassemble de nombreux Guadeloupéens, particulièrement les descendants des originaires de l'Inde qui perpétuent cette tradition religieuse et voudraient même en faire, un évènement qui rassemble tous les Guadeloupéens

Encore quelques minutes avant le début des célébrations qui vont transformer l'une des places de la commune du Moule en lieu principal de la commémoration de la victoire du Bien sur le Mal, la Diwali "दिवाली".

Une place qui sera de fait inondée de lumière pour manifester ce triomphe du Bien. Pour Jérôme Nagapin, lui-même fils d'un pujari qui est à l'origine du maintien de cette tradition hindoue, il s'agit aujourd'hui de la rendre publique pour qu'elle soit ouverte à tous les Guadeloupéens. 

©Guadeloupe

.

Dans le même temps, une partie de la cérémonie se déroule à l'intérieur même du temple. C'est là où le sacré se prononce et que se fait l'invocation des divinités liées à cette fête de la Diwali

©Guadeloupe

Toute la journée, les uns et les autres se sont relayés pour mener à bien les préparatifs de la fête.

Mandala sur la Place de la Liberté au Moule

Ce soir, sur ce mandala tracé au sol pour générer de bons augures, tous ceux qui viendront sur cette Place de la Liberté au Moule porteront une lumière en main, signifiant ainsi la fraternité qui doit régner entre tous et sur toute la Guadeloupe.

Diwali, fête de la lumière

La lumière sera d'ailleurs déposée sur le mandala pour que son énergie rejaillisse dans tout l'Archipel.

Voir aussi :  La Guadeloupe célèbre Diwali "दिवाली"