Dix ans après son titre NBA, le Guadeloupéen Rodrigue Beaubois remporte l'Euroleague

basket-ball
Rodrigue Beaubois
©Capture Youtube

Il est le 10e joueur de l'Histoire du basket-ball à remporter dans sa carrière à la fois l’Euroleague et un titre NBA. Rodrigue Beaubois est le premier joueur français à faire son entrée dans ce club au palmarès époustouflant... 

Rodrigue Beaubois, avec son équipe l'Anadolu Efes d'Istanbul, en s'imposant 86-81 contre le club espagnol du FC Barcelone, le 31 mai dernier, a remporté l'Euroleague.
A 33 ans, l'ancien joueur du New Star de Pointe-à-Pitre rejoint le cercle très fermé des 10 joueurs ayant remporté à la fois un titre NBA et le plus prestigieux des trophées européens.

Une victoire, aboutissement de 3 années de travail

Renfort de choix pour l'Anadolu Efes d'Istanbul, Rodrigue Beaubois a été l'un des artisans de cette victoire en Euroleague. En demi-finale, il marque 15 points en 25 minutes. En finale, contre le FC Barcelone, il participe à la rébellion de son équipe qui s'impose dans les dernières minutes.

L'Anadolu Efes gagne ainsi la première EuroLeague de son histoire, 86-81. Le champion guadeloupéen a partagé sa joie, à l'issue du match : "C’est un grand moment pour nous tous. Nous avons travaillé trois saisons pour ce titre."

De Pointe-à-Pitre à Instabul, en passant par Dallas

C'est dans l'un des plus grands clubs de Guadeloupe que Rodrigue Beaubois fait ses débuts. Très vite remarqué, il intègre le Cholet Basket en 2006. Après une tentative avortée à la Draft NBA 2008, il retente sa chance l'année suivante et impressionne lors des "work out", sessions d'essais. Il est finalement sélectionné en 25e position par le Thunder d'Oklahoma City, puis échangé. Il rejoint la formation des Dallas Mavericks. Un transfert qui changera le cours de sa carrière. Propulsé titulaire, en raison d'une blessure d'un des piliers des Mavericks, le Guadeloupéen a une première saison encourageante. Il s'illustre même le 27 mars 2010... Un match d'anthologie pour le Pointois. En 30 minutes, il inscrit 40 points, contre les Warriors de Golden State. Après cette rencontre, il devient le 2e meilleur marqueur français en NBA, derrière Tony Parker. 

Durant la saison 2010-2011, les blessures s'enchaînent et le temps de jeu s'amenuise pour Rodrigue Beaubois. Toutefois, c'est avec cette équipe qu'il remporte le titre NBA.

Début 2014, il est prêté aux Celtics de Boston qui ne le retiennent pas. Le Pointois finit par rejoindre Cholet, club avec lequel il s'entraîne, avant de signer au Spirou Charleroi basket club, en Belgique. La même année, il rejoint les rangs du Mans Sarthe basket. En juillet 2015, il signe à la SIG Strasbourg avant de partir en Espagne, tenter sa chance avec le Saski Baskonia.

Le 21 juin 2018, il rejoint l'Anadolu Efes Istanbul pour 2 ans. C'est déjà avec cette équipe qu'il atteint la finale d'Euroligue. Il prolonge son contrat en juillet 2020. Il sera finalement sacré avec cette formation turque.