Mais où est passé le Dixmude ?

coronavirus
Le Dixmude
Le Dixmude ©Anton Raharjo / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Où est passé le Dixmude ? Véritable hôpital flottant, le porte-hélicoptère doit arriver dans nos eaux, d'ici la fin de semaine. Pour un navire de guerre, deux semaines pour traverser l’Atlantique, cela interpelle…
Où est passé le Dixmude ? Le porte-hélicoptère a été annoncé par la ministre des Outre-mer pour la fin de cette semaine dans nos eaux atlantiques. Le navire est parti le 3 avril dernier de son port d’attache, Toulon.
Il y a cette question de son rôle aux Antilles et en Guyane. Pour le chef de l’Etat venir renforcer les hôpitaux… depuis sa mission a été revue et c’est toujours le flou. Mais qu’un navire de guerre de la
Marine française mette autant de jours, pose question.
 

Une traversée tranquille

Le dixmude a quitté la base de Toulon, il y a 10 jours. Son arrivée est prévue, selon la ministre des Outre-mer, au mieux, autour du 17 avril. 
Le calcul est simple. Le trajet de 7 000 kilomètres entre le sud de la France et notre région, implique donc, pour ce fleuron de la Marine nationale, environ 2 semaines de navigation. 
En tonnage, ce bateau est donc, avec le Tonnerre et le Mistral, l'un des plus gros de la flotte française. Ces trois navires arrivent juste derrière le porte-avion Charles de Gaulle.
A pleine vitesse, selon les données recueillies, la traversée de l'Atlantique aurait dû prendre au Dixmude, un peu plus de 8 jours. Or, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin annonce un voyage d'une durée presque deux fois plus longue. 
La notion d'urgence va de pair avec celle de rapidité. 

Le Dixmude doit apporter "plus d'un million de masques chirurgicaux", "plus de 170 000 masques FFP2" et "plusieurs centaines de litres de gel hydro-alcoolique", selon un communiqué du ministère des Armées.