publicité

Les dossiers importants au coeur de la 6ème Conférence territoriale de l'action publique

Les déchets, les sargasses et l’eau… Ce sont les dossiers brûlants abordés, ce vendredi, lors de la 6ème Conférence territoriale de l’action publique en présence des conseillers régionaux et présidents des différentes collectivités.

© Daniel Quérin
© Daniel Quérin
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le
Action…  Réaction…. Les collectivités locales étaient invitées à plancher ce vendredi 25 mai, à nouveau, sur les grandes problématiques qui occupent le haut du tableau dans notre département, à l’occasion de la 6ème Conférence Territoriale de l’Action Publique.

Des dossiers brûlants examinés

Au menu du jour des dossiers brulants. Déchets… Eau… Sargasses…

Déchets :
Cette rencontre a donné lieu à des avancées sur la question des déchets, à en croire Sylvie Gustave-Dit-Duflo, Vice-présidente de la Région en Charge de l'Environnement… Ce matin à l’Hôtel de région, les présidents des collectivités majeures et ceux des EPCI (établissement public de coopération intercommunale) sont tombés d’accord sur un nouveau mode de fonctionnement en matière de gestion et de collecte des déchets… Ils constituent désormais un font commun.
S. Gustave-Dit-Duflo

Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets a donc été peaufiné. Pour Jocelyn Sapotille, il était important d'amender ce plan. Il a été le porte-parole de l’ensemble des présidents de communauté d’agglo sur la question des déchets.
J. Sapotille

Sargasses :
Sur la question des sargasses, dans l’attente du nouveau plan gouvernemental annoncé hier, jeudi, la présidente du Conseil départemental, Josette Borel Lincertin persiste et signe... En l’espèce, il s’agit de non assistance à territoire en danger...
Nicolas Hulot et Annick Girardin, respectivement ministres de la Transition écologique et de l'Outremer ont pourtant annoncé leur venue imminente. Mais les élus réunis à cette 6ème conférence territoriale de l'action publique, réclament un rendez-vous avec, le président de la République, Emmanuel Macron.

A (re) voir le reportage de Laurence Théatin et Daniel Quérin : 
Conférence territoriale action publique

L'eau : 
L'eau était aussi au coeur des échanges, avec les deux premiers chantiers lancés aux Abymes et à Baie-Mahault. Eric Jalton, Président de Cap Excellence, s’est félicité que le fameux plan d’urgence bi-annuel de 71 millions d’euros se mette en place selon le calendrier prévu. Il ne doute pas de l’engagement de l’Etat et invite la population à faire preuve de patience.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play