Un lycéen jamaïcain de 16 ans a tragiquement perdu la vie lundi après-midi (26 août) lors d'une attaque de requin, alors qu'il pratiquait la pêche sous-marine au large de Falmouth, dans le nord-ouest de la Jamaïque.
Son corps mutilé a été repêché tôt mardi matin (27 août) par des pêcheurs locaux, confirmant l'horreur de l'incident.
Les autorités jamaïcaines ont confirmé que le jeune garçon était parti seul en mer pour pêcher lundi matin, vers 6 heures. Ne voyant pas revenir leur fils, les parents avaient lancé l'alerte.
Ce n'est que le lendemain, que les pêcheurs ont découvert son corps avec des blessures correspondant à une attaque de requin.
Les témoins ont rapporté avoir rencontré un grand requin alors qu'ils tentaient de récupérer le corps de l'eau, ce qui a compliqué l'opération.
Sur place, une foule massive s'est rapidement rassemblée près du village. La dépouille de l'adolescent a été gardée dans un bateau sous la surveillance de la police, en attendant l'arrivée des services funéraires.
Une communauté sous le choc
"Je pêche depuis des années et cela ne s'est jamais produit à Falmouth", a confié un pêcheur chevronné.
Il a également rappelé les mesures de sécurité à prendre en cas de rencontre avec un requin : "Si vous faites de la pêche sous-marine et que vous avez un filet avec des poissons et qu'un requin commence à tourner, lâchez le filet et donnez le lui."
Les pêcheurs du coin ont déclaré que c'était la première fois qu'ils entendaient parler d'une attaque de requin meurtrière dans cette partie de la Jamaïque.
La famille de l'adolescent s'est exprimée, dans les médias du pays, déclarant que le jeune homme aimait la mer depuis son plus jeune âge. Une marchande du village a également raconté que l'adolescent aimait venir regarder les pêcheurs jouer aux dominos, dans la zone.
3 attaques signalées en 275 ans
Selon l'International Shark Attack File, administré par le Musée d'histoire naturelle de Floride et l'American Elasmobranch Society, seulement trois attaques de requins non provoquées ont été signalées en Jamaïque depuis 1749.
Les attaques de requins sont, en effet, rares dans le monde, avec un total de 69 attaques non provoquées confirmées et 14 décès en 2022.