Drogue, alcools, tabac: la Guadeloupe état des lieux

drogue
Pas d'alcool sans risque
L'OFDT, l'observatoire français des drogues et des toxicomanies a rendu public sont rapport thématique sur les drogues et les addictions dans les outre-mer. La Guadeloupe se distingue dans l'usage de ces substances. 
Un rapport global de la consommation de ces drogues, alcool et autres substances qui concerne tous les outre-mer. L'observatoire français des drogues et des toxicomanies brosse un état des lieux pour chaque collectivité et territoire. 

Ecoutez le point avec Tessa Grauman :

Alcool, drogues et tabac en outre-mer



Selon le compte rendu, il y a des situations contrastées dans notre archipel pour l'utilisation. Les jeunes sont les principales victimes de l'alcool. 91% des jeunes interrogés affirment avoir déjà consommé à 17 ans, contre 86% dans l'hexagone. Les spécialistes constatent que ce sont des alcoolisatrions ponctuelles régulières. En claire ces jeunes de 17 ans et plus consomment à l'occasion de moments ponctuels comme les fêtes et autres regroupements amicaux. La conséquence: une mortalité 14 fois supérieur chez les hommes (sans critère d'âge). L'observatoire souligne aussi la fiscalité sur l'alcool. L'observatoire souligne la fiscalité avantageuse de l'Union Européenne sur le Rhum qui pourrait rendre ce produit plus accessible que les autres. 


Tabac, les prévalences sont plus basses qu'en France chez nous 

Il y a un recul de la propagation du tabac dans notre archipel. Il y a 10 ans, 2 jeunes sur trois avaient une consommation de tabac contre 1 sur 2 aujourd'hui selon les derniers chiffres. Depuis de nombreuses années, il y a une politique de taxation du tabac en Guadeloupe. Il y a aussi une communication efficace sur les dangers et les conséquences de la consommation de cigarettes. 
Contrairement aux idées reçues, il y a une faible présence de cannabis par rapport aux autres collectivités d'outre-mer. En revanche il y a une forte diffusion de la cocaïne, ou encore de MDMA (méthylènedioxyméthamphétamine) et autres ecstasy. Il y a aussi une consommation "très circonscrite" du crack. 

 
Tabagisme en outre-mer (OFDT)
Le Tabagisme en outre-mer ©Observatoire Français des drogues et des toxicomanies (OFDT)


Consultez le rapport thématrique de l'Observatoire Français des drogues et des toxicomanies
 

Le rapport OFDT


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live