publicité

Carnaval Guadeloupe

rss

Du noir et du blanc pour conclure un long et beau carnaval 2019

Comme le veut la tradition, carnavaliers autant que spectateurs sont appelés à revêtir les couleurs de deuil pour la fin du Carnaval et les derniers instants d'un carnaval qui, malgré l'accident du lundi gras à Basse-Terre, fera partie des meilleurs crus carnavalesques

"Brilé Vaval" de 2015... L'apogée du Carnaval © R. MALETY
© R. MALETY "Brilé Vaval" de 2015... L'apogée du Carnaval
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Il faudra probablement les attendre tard, très tard, les groupes qui défileront aujourd'hui dans toutes les communes de l'Archipel. Pas d'ordre imposé, juste le désir de faire un baroud d'honneur pour terminer en beauté et accompagner le roi de la fête, Vaval 2019, à son apothéose, le bûcher de la fin.
Un roi dont les adeptes acceptent la fin en défilant. Parce que ses dernières heures sont encore les ultimes moments de la liesse populaire.
Selon Joël Raboteur, ancien président de l’office du carnaval, cette crémation boucle tout un processus, à la fois mystique et naturel.

Joël Raboteur

Pour la plupart, les carnavaliers n'iront pas à la recherche du sens des sens et ne se poseront pas toutes ces questions. L'essentiel pour eux sera de vivre ce carnaval 2019 jusqu'au bout...et de reprendre leurs activités normales, pour certains, dés jeudi matin et cela, jusqu'à nouvel ordre, c'est à dire, jusqu'à la mi-carême....
© D. Quérin
© D. Quérin
© D. Quérin
© D. Quérin
© D. Quérin
© D. Quérin
© D. Quérin
© D. Quérin
© D. Quérin
© D. Quérin
© D. Quérin
© D. Quérin

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play