Après Petit-Canal, Port-Louis et Anse-Bertrand, suite à des prélèvements réalisés les 7 et 9 novembre 2022, après Morne-à-l’Eau et Gourbeyre, suite à un contrôle qualité qui remonte aussi au 9 novembre, c’est au tour de la commune de Sainte-Rose d’être concernée par une interdiction de consommer l’eau du robinet, ni pour la boisson, ni pour la préparation des aliments, ni même pour le brossage des dents.
Le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) a communiqué à ce sujet, ce mardi 15 novembre, en précisant que des "non-conformités" ont été révélées par les résultats d’analyses reçus ce jour.
Les sections de Sainte-Rose concernées sont Duzer, Le Comté de Lohéac, Gronon, La Ramée, Madame, Plessis-Nogent, Sainte-Marie, Cluny, Durieu, Davidon, Desbonnes, Vinty, Daubin (desservies par l’usine de Solitude), ainsi que Duportail, Bone, Bonne Mère, Callas, Cadet, Maisons Neuves, Domaine de Séverin, Bis, La Boucan, Béron, Belle Plaine, Cacao, Cité Cadet, Grande Habituée, Les Anceneaux (desservies par l’usine de Cacao).
L’eau a fait l’objet d’autocontrôles du SMGEAG. En sortie d’usine de Solitude, une turbidité alarmante a été observée. En sortie d’usine de Cacao, la présence de bactéries due à un dysfonctionnement de la pompe de chloration a été mise à jour. A l'Ecole maternelle de Boyer, il est question d’une turbidité et d’une teneur en aluminium non conformes, en bout de réseau.
Les équipes du SMGEAG procèdent actuellement aux investigations et recontrôles nécessaires, sur les installations et le réseau de distribution, en vue d’un retour à la normale dans les plus brefs délais.
Communiqué du SMGEAG du 15/11/2022.