Economie bleue : quelle réalité ?

Economie bleue : premiers balbutiements ©Lydia Quérin et Mickaël Bastide
Clap de fin pour la semaine de l’économie bleue initiée à Sainte-Rose. Une initiative montée par la municipalité, le conseil départemental ainsi que l’association Nautik Nord Basse Terre. Une semaine consacrée aux activités nautiques mais pas que : l’ambition de la ville de Sainte-Rose est bien devenir un territoire attractif tourné vers la mer. Mais avec quel impact pour les professionnels du secteur ?

Sainte Rose, son port de pêche et sa mangrove… Depuis quelques mois, le littoral opère peu à peu sa mue, le port a été complètement réaménagé. Christian, marin pêcheur depuis plus de 40 ans ici l’a bien constaté. 

Avant, où on est là on était carrément dans la mer parce que les bateaux étaient au moins à 100 mètres un peu plus loin vers la terre et puis bon, on avait des coques à lambi un peu partout et on tirait nos bateaux à la main.

Christian Gervelas, marin-pêcheur 

Ils sont une vingtaine de professionnels à se côtoyer ici. Si l’aménagement du port est une aubaine pour eux, la diminution de la ressource demeure leur inquiétude principale...