L'église de Morne-à-l'Eau fait partie des 18 premiers monuments historiques sélectionnés pour recevoir une aide à la restauration dans le cadre du prochain Loto du patrimoine. 4 autres sites ultramarins sont également retenus.
Guadeloupe La 1ère•
Les 18 premiers sites qui bénéficieront de la manne du Loto du patrimoine ont été dévoilés ce dimanche matin. Le Loto du patrimoine est un jeu de Loto créé par la Française des jeux. Le but est de récolter des fonds qui seront versés à la Fondation du patrimoine pour assurer l'entretien de monuments considérés comme étant en danger, qu'il s'agisse de monuments historiques ou non. Les sites jugés prioritaires sont sélectionnés en concertation entre les services du ministère de la culture et de la Fondation du patrimoine.
5 édifices ultramarins retenus
Avec un carton de grattage spécial outre-mer pour représenter les cinq monuments sélectionnés dans nos régions : l’église de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe, le relais Barcarel à Saint-Laurent du Maroni en Guyane, les façades des maisons de la ville de Saint-Pierre en Martinique, les temples tamouls du quartier des Casernes à Saint-Pierre et du Gol à Saint-Louis, à la Réunion. Et enfin le phare de l’île aux marins à Saint-Pierre-et-Miquelon.
En 2018 l’opération avait rapporté 22 millions d’euros pour la restauration de 269 monuments en péril. Cent autres monuments seront dévoilés d’ici le moins de juin prochain.
Le tirage du Super Loto aura lieu le 14 juillet 2019 et en septembre 2019, en plus des tickets à gratter au prix de 15 euros, des tickets moins chers seront mis en vente au prix de 3 euros.