L’élection du président de la communauté d’agglomération Nord Basse-Terre est-elle remise en cause ?

Au-delà des trahisons réelles ou supposées de certains conseillers communautaires, il y a surtout une erreur des services de la Préfecture lors de la retranscription des résultats du Lamentin au soir du 1er tour. Un recours a été déposé devant le tribunal administratif.
 
L’histoire débute le soir du 15 mars avec l’élection dès le premier tour de Jocelyn Sapotille...
 

Une bourde administrative des services de la Préfecture

En plus de retrouver son fauteuil de maire du Lamentin, Jocelyn Sapotille remporte également 8 des 9 postes de conseillers communautaires. Le 9e étant dévolu à José Toribio, arrivé en deuxième position. 
Or, lors de la retranscription des résultats officiels, les services de la Préfecture vont commettre une erreur d’écriture, en modifiant la répartition des sièges, soit 7 pour Jocelyn Sapotille et 2 pour José Toribio.
Ne pouvant corriger lui-même un document validé et enregistré par ses services, Philippe Gustin est donc contraint de se retourner vers le tribunal administratif pour lui demander de corriger cette bourde administrative.
Une protestation électorale a donc été déposée le 31 mars auprès du T.A.
L’examen du dossier a été renvoyé à une date ultérieure. Les magistrats attendent en effet que la commission des comptes électoraux rende sa copie avant de se prononcer. 
 

Quelles peuvent être les suites ?

Sans vouloir préjuger de la chose, mais le Tribunal administratif devrait corriger l’erreur administrative et rétablir dans son bon droit Francelise Yéponde dans sa fonction de 8e élue communautaire du Lamentin.
Une fois la chose actée, Jocelyn Sapotille, que nous avons joint au téléphone ce matin, indique qu’il envisage de déposer un recours devant le TA pour demander l’annulation de l’élection du président de la CANBT.
Affaire à suivre...