Les trois bureaux de vote de l'école Amédée Fengarol ont ouvert leurs portes à 7h, ce dimanche matin, à Pointe-à-Pitre. En effet, les 1300 ressortissants de République dominicaine inscrits sur les listes électorales en Guadeloupe doivent élire le nouveau chef de l'Etat de la République dominicaine ainsi que les 190 députés et 32 sénateurs. Le sortant Luis Abinader, situé à droite de l'échiquier politique, est donné favori par les sondages parmi les 9 candidats à l'élection. Il pourrait être élu dès le 1er tour face à son principal opposant, Leonel Fernandez, situé à gauche et président déjà à trois reprises.
Haïti au cœur du débat de la Présidentielle
Parmi les thèmes qui se sont invités dans la campagne, le bilan économique du Président sortant est un élément fort d'adhésion mais la situation d'Haïti et la place des réfugiés devraient faire la différence. Depuis le début de son premier mandat Luis Abiner s'est toujours démarqué par ses positions anti-haïtiennes en particulier contre les réfugiés. Symbole de cette politique de fermeté et d'exclusion, les 160 kilomètres de mur érigés à la frontière entre les deux pays pour empêcher l'entrée de migrants clandestins. Plus de 250 000 Haïtiens ont été expulsés l'an dernier, en dépit de la situation d'insécurité et de violence en Haïti. Une politique qui fonctionne parfaitement auprès de son électorat malgré les appels répétés de l'ONU. Environ un demi-million d'Haïtiens résident en République dominicaine.
En Guadeloupe, ces prises de position pourraient également faire la différence entre les candidats. Les bureaux de vote fermeront leurs portes à 17h. À 11h ce dimanche matin, le taux de participation était de 20%.