Élection présidentielle en République dominicaine : Luis Abinader réélu dès le premier tour

Le président dominicain, Luis Abinader, vote au premier tour de la présidentielle à Santo Domingo, en République dominicaine, le 19 mai 2024
Réélu dimanche dès le premier tour pour un deuxième mandat de quatre ans, le président dominicain Luis Abinader, millionnaire de 56 ans, se présente comme un chef d'Etat bon gestionnaire qui a su affronter avec fermeté la crise haïtienne et la pandémie de Covid-19.

Le chef d'Etat sortant Luis Abinader, 56 ans, grand favori des sondages, a recueilli 59,24% des voix contre 26,9% à l'ancien président Leonel Fernandez, selon les résultats partiels annoncés par le Conseil national électoral (JCE, Junta central electoral).

« Le peuple s’est exprimé clairement (…). J’accepte la confiance que j’ai reçue et l’obligation de ne pas décevoir. Je ne vous décevrai pas.

Luis Abinader

C'est la première déclaration du président sortant lancée à ses partisans quelques minutes après que ses deux principaux rivaux ont reconnu leur défaite. Au siège de campagne du président, quelque 200 militants et partisans de M. Abinader ont crié de joie, tapé dans leurs mains, convaincus de la victoire.

Qui est Luis Abinader ?

Formé aux Etats-Unis, Luis Abinader, d'origine libanaise, est l'héritier d'un empire familial axé sur le tourisme et le ciment : Abicor. Sa fortune est estimée à 75 millions de dollars. Son père, José Rafael Abinader, a été Secrétaire aux finances et sénateur dans des gouvernements sociaux-démocrates.

Il a tenté sans succès de devenir sénateur en 2005, vice-président en 2012 et président en 2016.

Mais, il a su persévérer. Évoquant sa bonne gestion de l'entreprise, il est arrivé au pouvoir en 2020 avec un discours de lutte contre la corruption et la vieille classe politique éclaboussée par les scandales du Parti de la libération dominicaine (PLD) qui a gouverné pendant 16 ans.

Il a su gérer les crises (Haïti et Covid) qui se sont présentées, il a mené une politique de subventions (sociales) et cela a contribué à sa popularité.

Beltrami Ramirez, politologue

Luis Abinader doit avant tout son succès à l'appréciation par ses compatriotes de sa politique vis-à-vis d'Haiti : déclarations musclées sur l'immigration et la sécurité, omniprésence d'Haïti dans les discours, multiplication des raids antimigratoires, construction d'un mur de 164 km le long de frontière.

Jamais la situation d'Haïti n'a été aussi grave qu'aujourd'hui, et nous avons agi avec fermeté face à toutes les organisations internationales ou gouvernements qui ont voulu nous faire enfreindre notre loi sur l'immigration et notre Constitution.

Luis Abinader, Président de la République dominicaine

Les deux pays qui se partagent l'île caribéenne d'Hispaniola ont de longue date entretenu des relations tendues mais Haïti, un des pays les plus pauvres de la planète, est aujourd'hui plongé dans le chaos notamment en raison de la violence des bandes criminelles.

"

Il n'y a pas et il n'y aura jamais de solution dominicaine à la crise haïtienne.

Luis Abinader, Président de la République dominicaine

Il a aussi su affronter la pandémie de Covid-19 qui aurait pu terrasser son pays. Le secteur représente 15% du PIB et est un gros pourvoyeur d'emplois. Marié, Abinader est père de trois filles.

Les élections législatives toujours en cours de dépouillement

Les ressortissants dominicains votant en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin, dépendent de la 2ème circonscription outre-mer (Floride, Caraïbe et Amérique du Sud) Pour l’instant seuls les résultats partiels sont connus (dépouillement à 95%) :

  • 32 candidats en lice
  • 164 795 électeurs inscrits
  • Votants : 29 681 voix
  • Exprimés : 27 957voix
  • Taux de participation 18,01%

Adelys Olivares, la députée sortante du PRM (Parti Revolucionario Moderno), a remporté la 2ème circonscription outre-mer avec 16 745 voix, soit 59,9O des suffrages exprimés. C’est son 4ème mandat.

La députée dominicaine Adelys Olivares, réélue dans la 2ème circonscription outre-mer

2ème, le candidat du FP (Fuerza del Pueblo) totalise 4 905 voix, soit 17,54% des suffrages exprimés.

Pedro Lora, le candidat de PLD (Partido de la Liberacion Dominicana) qui avait fait campagne en Guadeloupe, se contente de la 3ème place avec 2 973 voix (10,63%).