Vous êtes salarié d'une TPE (moins de 11 salariés) ou employé à domicile ? Vous êtes actuellement appelé à participer à l'élection syndicale TPE 2021. Le scrutin est ouvert, en ligne ou par courrier, jusqu'au 6 avril. Un scrutin important pour un dialogue social conforme à la réalité sociale locale
Vous n'avez plus que 14 jours pour voter à l'élection syndicale des TPE 2021 !
Comme son nom l'indique, ce scrutin s'adresse aux salariés des très petites entreprises (de moins de 11 salariés), mais aussi aux employés à domicile, soit près de 5 millions de personnes à l'échelle nationale et 37.500 en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Ces travailleurs n'ont pas de représentants dans leurs entreprises, ni de CSE (Comité social et économique). C'est pourquoi tous sont appelés à élire le syndicat qui devra les représenter, les défendre et les conseiller, durant les quatre prochaines années.
Un moment important de la démocratie social, en France.
Une opportunité de faire entendre sa voix en pleine crise sanitaire
En ces temps de crise, [cette élection] est déterminante pour la vitalité du dialogue social de notre pays. J’encourage chacune et chacun des salarié(e)s concerné(e)s à faire valoir leurs droits en prenant part à cette élection.
Et il est vrai que le contexte est morose...
Les TPE sont lourdement impactées par l'actuelle crise économique, qui découle de la pandémie de coronavirus. Les observateurs prédisent de nombreux dépôts de bilans, dans les mois à venir, à cause de la baisse d'activité, dans de nombreux secteurs.
Or, localement, le tissu économique du secteur privé est essentiellement composé d'entreprises de moins de 10 salariés.
L'enjeu est aussi d'importance pour les organisations syndicales candidates, dont la représentativité est calculée à partir des élections des CSE et des élections TPE.
Il importe que le maximum de salariés de TPE et d'employés à domicile s'expriment et désignent le syndicat qu'ils soutiennent, afin que le dialogue social soit représentatif des réalités sociales du territoire.
Pour quelle représentation ?
Les syndicats représentatifs interviennent au niveau interprofessionnel et au sein de chaque branche professionnelle, pour négocier les salaires, le temps de travail, les primes, les conditions de travail, etc.
Quel type de défense ?
Les résultats de cette élection permettent aux syndicats de désigner les conseillers prud’hommes ; ce sont ces derniers qui défendent les salariés, en cas de conflit avec leur employeur.
Quels conseils ?
Des représentants des syndicats seront également désignés, dans les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), qui informent et conseillent les salariés, sur leurs droits au travail.
Modalités de vote
Le vote, en ligne ou par courrier, est ouvert depuis le lundi 22 mars et jusqu'au 6 avril 2021.
Pour savoir si vous êtes élligible à ce scrutin et si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale, vous pouvez cliquer ici.
La liste des organisations syndicales candidates et leurs programmes respectifs sont aussi consultables en ligne, accessibles par département et par secteur d'activité.
Les résultats seront connus le 16 avril prochain, comme l'indique ce calendrier :
Pour aller plus vite, le gouvernement a produit cette courte vidéo, pour permettre aux personnes concernées de comprendre les enjeux et modalités de participation de cette élection syndicale TPE 2021 :