Élections européennes 2024 : Les Îles du Nord entre Renaissance et Rassemblement National

Le bureau de vote de Sandy Ground à Saint-Martin samedi 8 juin 2024
Dans les Îles du Nord, Saint-Barthélemy, en plaçant le Rassemblement National en tête avec 36,97% des voix, est en phase avec les résultats en Guadeloupe et en France Hexagonale. Saint-Martin en revanche a voté pour la majorité présidentielle avec 33,72% des voix, la liste de Jordan Bardella n'arrivant qu'en 2ème position.

À Saint-Martin, c'est une évidence on ne fait pas comme tout le monde. Avec 15,43% de participation, on se déplace plus aux urnes qu'en Guadeloupe. Mais surtout, c'est la liste Renaissance de la majorité présidentielle qui est arrivée en tête avec 33,72% des suffrages. Le Rassemblement Nationale est en 2ème position avec 24,58% des voix et Reconquête en 3ème position avec 8,25% des voix. Le Parti socialiste (5,84%) et la France Insoumise (5,67%) dépassent la barre des 5%.

Saint-Barthélemy confirme son penchant pour le RN

À Saint-Barthélemy, en revanche on ne vote pas à contre-courant. Le Rassemblement National est clairement en tête comme lors de la Présidentielle, avec 36,97% des voix. En 2ème position vient la liste de la majorité présidentielle avec 13,77%. À noter, dans les deux îles, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le parti de Marion Maréchal et Eric Zemmour, est en 3ème position alors qu'il est complètement absent des votes en Guadeloupe. Il fait 13,33% à Saint-Barth et moins de 10% à Saint-Martin. LR est aussi présent dans les votes à Saint-Barth avec 8,59% des voix, alors qu'il est totalement absent ailleurs. Le Parti socialiste (6,08%) et EELV (6,44%) sont au-dessus de la barre des 5%.