Faisant preuve de beaucoup d’humilité, le graffeur professionnel, moqué pour sa fresque représentant l’athlète guadeloupéenne Marie-José Pérec, a corrigé son œuvre. Il avait pris avec humour, voire détachement, les critiques faites par le public, principalement à cause du visage très peu ressemblant de la "Gazelle".
Souvenez-vous : c’était le 4 décembre dernier, dans la petite commune de Cossé-le-Vivien (Mayenne). La fresque a été dévoilée, en présence de la triple médaillée olympique, le jour de l’inauguration d’une piste d’athlétisme baptisée "Marie-José Pérec" ; un grand honneur pour l’ancienne sportive de haut niveau.
Mais la communication autour de cet évènement a été parasitée par l’image de cette œuvre, qui prêtait à sourire. L’artiste, Maxime Dunas, avait lui-même avoué ne pas être "un professionnel des visages" et admis que des retouches s’avéraient nécessaires. À sa décharge, il n’avait eu que peu de temps pour réaliser le graff, durant la cérémonie.
À LIRE AUSSI : Marie-José Pérec, modèle d’une fresque jugée ratée en Mayenne – 10/12/2024.
Entre-temps, donc, le visage de la dernière relayeuse de la flamme olympique, aux JO Paris 2024, a été refait, le vendredi 13 décembre. Il est clairement plus proche du modèle.
L’auteur de cette représentation s’est inspiré de la course de l’athlète aux JO de 1996 à Atlanta.
Voilà donc une erreur réparée, qui méritait qu’on en reparle.
Chapeau l’artiste 👍🏽😉!