Elections municipales et communautaires partielles intégrales : dépôt des candidatures les 23 et 24 février

élections
A voté ! - vote - urne - bulletin de vote
©Guadeloupe La 1ère
Semaine décisive pour les élections municipales et communautaires partielles intégrales de Capesterre de Marie-Galante et de Lamentin. Cette semaine, les listes devront être déposées en préfecture. Covid 19 oblige, ces dépôts de candidatures ne se feront que sur rendez-vous, les 23 et 24 février.

Uniquement sur rendez-vous pour ces deux jours et seuls deux représentants de chaque liste seront autorisés à accéder au bureau des élections de la préfecture, à Basse-Terre.

Le premier tour de ces scrutins est prévu le 13 mars, soit un peu moins de 3 semaines. Une course contre la montre.

Pour la commune de Lamentin, 33 sièges sont à pourvoir pour le conseil municipal et 9 postes de conseillers communautaires à la Communauté d'agglomération du Nord Basse-Terre.

Pour Capesterre de Marie-Galante, 23 sièges pour le conseil municipal et 5 pour la communauté de communes.

Une élection partielle après les annulations des scrutins de 2020, confirmées, pour les deux communes, définitivement par le conseil d’Etat en décembre dernier.

Les services préfectoraux sont aussi à pied d’œuvre pour mettre sur pied la commission de propagande obligatoire.
Elle sera présidée par une juge du tribunal judiciaire de Basse-Terre.
Sa première réunion d’installation est fixée à vendredi.
Le 7 mars, les candidats devront remettre les bulletins de vote et les circulaires. Le nombre de bulletins doit être le double du nombre d’électeurs inscrits. 12 931 multipliés par deux pour Lamentin, 3188 multipliés par 2 aussi pour Capesterre.
La Poste va se charger de l’acheminement au domicile de chaque électeur à partir du 9 mars, 5 jours avant ce premier tour.

La campagne électorale officielle débute le 28 février à minuit et s’achèvera le vendredi 11 mars à minuit.