Elisabeth Claverie de Saint Martin, présidente-directrice générale du CIRAD est en Guadeloupe

sciences
Citrus greening
©CIRAD
La nouvelle présidente-directrice générale du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement vient rencontrer les équipes de chercheurs présentes en Guadeloupe, mais aussi les instances de l'Etat et de la Région pour évoquer les travaux en cours du CIRAD

Parmi les travaux en cours au CIRAD, il y a la recherche sur les agrumes. Comment relancer la production locale, qui a chuté de 80 %, à cause du citrus-greening, présent depuis dix ans en Guadeloupe ? Les chercheurs ont pu sélectionner des variétés et des porte-greffes, non pas résistants, mais tolérants à la bactérie.
Après les essais en station, ce matériel végétal innovant est évalué depuis plusieurs mois chez certains producteurs, situés en Grande-Terre, en Basse-Terre et à Marie-Galante.

Agrumes
. ©CIRAD

Mais cette recherche sur les agrumes est l’un des programmes de recherche du CIRAD qui seront présentés à sa nouvelle PDG, Elisabeth Claverie de Saint Martin.
Les travaux sur les agrumes ont démarré en 2015, et les chercheurs ont pu sélectionner des variétés (de citron, mandarine et pomelo) tolérantes à la bactérie.

Josiane Champion

Et puis, à beaucoup plus long terme encore, les chercheurs vont tenter de mettre au point des variétés d’agrumes strictement résistantes au citrus-greening.

agrumes victimes du citrus greening
. ©Scoop

Voir aussi : 

Citrus greening : des souches plus résistantes

Citrus greening : scientifiques et professionnels se mobilisent !