Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de Régulation de l’Energie est en Guadeloupe. Les énergies renouvelables sont à son programme.

Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de Régulation de l’énergie
Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, la Commission de Régulation de l'Energie, est en Guadeloupe depuis un peu moins de 24h. Une visite officielle de deux jours marquée notamment hier par les rencontres avec les deux exécutifs Ary Chalus et Guy Losbar. Ce vendredi, l’ancienne ministre du logement au sein du gouvernement Castex, se rendra sur le site de la centrale géothermique de Bouillante et celui du centre régional de répartition de l'électricité de Bergevin.

En filigrane de cette visite, le nouveau cadre voté à l’unanimité par les élus régionaux fin 2023 : la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) portant sur la période 2024-2033 et qui précise les axes de la politique énergétique régionale en matière de maîtrise d’énergie, de développement des énergies renouvelables et développement des transports propres.

Depuis sa création en 2000 la CRE la Commission de Régulation de l’Energie s’attache au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France. Gendarme d’un marché désormais ouvert à la concurrence depuis 1999 pour les entreprises et 2007 pour les particuliers, c’est elle qui fixe les tarifs règlementés et les mesures compensatoires accordées aux producteurs privés en contrat avec EDF SEI…

Elle vient d’ailleurs de délibérer en décembre sur le niveau de compensation dont bénéficiera  la société Géothermie Bouillante SA pour son projet d’extension de sa centrale de production. Un nouveau puits dit B1bis qui devrait être en opérationnel en 2026 et qui permettra de passer de 6 à 10% la part de la géothermie dans le panel des énergies renouvelables de l'Archipel.

Alors même si cette électricité imposera un surcout à EDF SEI estimé par la CRE à un peu plus de 32 millions d’Euros sur la durée du contrat, 30 ans en l’espèce, la commission rappelle dans sa délibération que ce projet contribuera à l’autonomie énergétique du territoire et présente un intérêt environnemental évident.

La CRE considère d’ailleurs que la  géothermie a toute sa place dans la stratégie de transition énergétique des zones non interconnectées comme la Guadeloupe.
La région dans sa nouvelle PPE programmation pluriannuelle de l’Energie se fixe une production électrique 100% renouvelable à l’horizon 2028. De fait, la géothermie ne suffira pas pour atteindre ces ambitions.

Et les échanges avec Emmanuelle Wargon à l’occasion de cette visite porteront sur les autres leviers à actionner comme par exemple la production en Guadeloupe de combustibles solides de récupération, produit de la valorisation des déchets ménagers qui offre une alternative au charbon et au bois.