Les mines sont graves et l’émotion palpable. L’heure est au recueillement pour les compagnons de Wilfrid Bélizaire à la caserne des sapeurs-pompiers de Dothémare Abymes. Leur collègue de 34 ans a trouvé la mort samedi peu après18h sur la rocade non loin de la bretelle de Chauvel. Un véhicule a percuté de plein fouet Wilfrid Bélizaire alors qu’il s’entraînait à vélo. Le chauffard a pris la fuite avant de se rendre plus tard au commissariat. Wilfrid, lui ne survivra pas.
Ses débuts à la caserne des Abymes
C’est ici même, à la caserne des Abymes que tout a commencé, il y a 14 ans. Sapeur-pompier volontaire, il venait de passer professionnel. La Capitaine Mirella Pensedent, adjointe au chef de centre du CSP (Centre de Secours Principal) des Abymes, témoigne.
Un triathlète accompli
Wilfrid Bélizaire, 34 ans, a été fauché en pleine jeunesse. Il laisse derrière lui une épouse et deux enfants. Un décès tragique qui bouleverse aussi le monde sportif local car le jeune homme était un triathlète accompli. Il a participé aux compétitions Ironman, puis plus récemment au marathon de Paris lors des Jeux Olympiques. Il a été également champion de triathlon de Guadeloupe et des Antilles Guyane en 2019.
Félix Dinane, président de la ligue de triathlon de Guadeloupe l’a vu grandir, c’est lui qui a initié Wilfrid à la discipline.
Les collectivités régionales et départementales, la mairie des Abymes, le député Olivier Serva et de nombreuses autres personnalités ont rendu hommage à ce jeune sapeur-pompier. La communauté des sapeurs-pompiers, elle, rendra hommage à Wilfrid Bélizaire, ce lundi 7 octobre à partir de 8h, au service départemental d’incendie et de secours (SDIS).