Entre 5% et 10% de participation dans les bureaux des trois cantons en élection ce dimanche

comité des signataires
Elections canton Baie-Mahault
©Ch. Danquin
Le deuxième tour des élections cantonales partielles se déroule aujourd’hui dans les mêmes trois cantons en lice : Abymes 1, Baie-Mahault 1 et Baie-Mahault 2, canton qui a la particularité de couvrir également une partie de la ville de Petit-Bourg. Mais partout, c'est l'abstention qui domine

Un peu plus de 43 000 électeurs sont attendus aux urnes ce dimanche pour le second tour des cantonales partielles. Un scrutin qui se déroule pour rappel dans 3 cantons: Abymes 1, Baie-Mahault 1 et 2.

Une journée de vote qui risque de sembler longue dans les bureaux centralisateurs au vu des taux de participation de la semaine dernière. 

En particulier dans le canton 5 dit "Baie-Mahault 2" qui est à cheval sur la ville de Petit-Bourg. Le bureau centralisateur est situé à l'école Pierre Mathieu à Convenance. C'est là que les résultats de Petit-Bourg devront aussi être acheminés pour que les résultats soient enfin proclamés en soirée. 

Elections Abymes
©Ch. Danquin

Du côté des candidats, le seul gros changement intervient ce dimanche dans le canton Abymes 1. Les 11 700 électeurs répartis dans 16 bureaux de vote, ne trouveront plus que deux bulletins à l’entrée : Le binôme qui était arrivé en troisième et dernière position lors du premier tour, ne pouvait pas être repêché.

Dans le canton 4 (Baie-Mahault 1) qui compte 17 bureaux, il n'ya toujours qu’un seul binôme en course. Une absence d’enjeu qui, encore une fois, risque de peser sur la motivation des 14 316 électeurs concernés par le scrutin du jour.

Dans le canton 5 (Baie-Mahault 2) 20 bureaux reçoivent les électeurs : 8 à Baie-Mahault avec 8 268 inscrits et 12 à Petit-Bourg, pour un peu plus de 8 900 électeurs.

Et dans ces trois cantons, les électeurs semblent toujours aussi peu motivés pour départager les binômes en lice, comme la semaine dernière. En mi journée, on ne compte qu'un peu plus de 5% de votants dans le canton 4, un epeu moins de 5% dans le canton 5 et autour de 10% sur le canton des Abymes.