C'est une avancée majeure pour le sud Basse-Terre. La seconde déchetterie industrielle de la Guadeloupe sera implantée à Morin à Saint-Claude.
La première pierre du chantier a été posée vendredi 4 août 2023 en présence des différents acteurs du projet, l’entreprise SGSGM Environnement, la Ville de Saint-Claude et la communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbes, en collaboration avec la Région Guadeloupe, et l’ADEME (agence de la transition écologique).
L'établissement aura en charge la collecte, le tri et la valorisation des déchets industriels.
La déchetterie professionnelle consiste à accueillir les professionnels et les artisans de la zone de la Basse-Terre, à collecter, et à envoyer en filière de valorisation des matières et des déchets après tri.
Élodie Budoc, responsable du projet
Ce projet a pour principal objectif de répondre au plan régional de gestion des déchets qui vise un archipel zéro déchet en 2030. Il s'inscrit dans une stratégie pour limiter l'enfouissement et au contraire, valoriser les déchets.
Aujourd'hui, il y a 250 000 tonnes de déchets professionnels produits chaque année, et sur lesquels nous avons, peu ou pas de visibilité. Quelquefois ces déchets finissent en décharge dans les espaces naturels sensibles. En mettant une déchetterie professionnelle c'est du gisement qui est capté et valorisé. Cela permettra également à la Région Guadeloupe d'avoir un suivi, une meilleure traçabilité de ces déchets.
Sylvie Gustave-dit-Duflo, vice-présidente de région, en charge de l’environnement
Cette 2ème déchèterie industrielle de Guadeloupe s’étendra sur 2 000 m2, avec, en plus, 1 000 m2 consacrés, à une ressourcerie.
Montant du projet : 2.9 millions d'euros. Les travaux débuteront lundi 7 août 2023 et devraient durer un an. L'ouverture de l'infrastructure est prévue pour septembre 2024.