Le passage de masses d'air chargé en poussières désertiques, sur les îles de Guadeloupe, entraîne une augmentation des concentrations en particules fines de moins de 10 micromètres de diamètres (PM10) dans l'atmosphère.
Gwad'Air, association agréée chargée de la surveillance de la qualité de l'air dans le territoire, annonce, pour ces dimanche 25 et lundi 26 février 2024, le dépassement du seuil d'alerte, fixé à 80 microgrammes par mètre cube (μg/m3) sur 24 heures relatif aux PM10.
D’où le déclenchement du niveau d’alerte rouge, pour ces deux jours, conformément à l'arrêté préfectoral du 03/02/2020 relatif aux procédures d'information, de recommandation et d'alerte du public.
La valeur moyenne atteinte, au niveau de la station de Pointe-à-Pitre, ce dimanche, entre 0h et 9h, est de 96 μg/m3.
Si la principale cause de cet épisode de pollution est la brume de poussières sahariennes, l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activité industrielle...) a aussi un impact sur la qualité de l’air ambiant.
"Le seuil d’alerte correspond à un niveau de concentration de polluants dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine ou de dégradation de l’environnement justifiant l’intervention de mesures d’urgences", rappelle Gwad’Air.