En novembre prochain, la Collectivité de Saint-Martin deviendra membre associé de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), tout comme le sont déjà la Martinique, depuis 2015 et la Guadeloupe, depuis 2019. Les Conseillers territoriaux l’ont acté lors de la séance plénière qui s’est tenue le jeudi 25 juillet 2024.
Le processus d’intégration de la « Friendly island » a été initié il y a une dizaine d’années. Il y a 5 ans, en novembre 2019, l’OECO avait indiqué à la collectivité que son « statut d’observateur » expirait et qu’elle était en mesure de « franchir l’étape suivante », soit celle de l’adhésion. En janvier 2021, Saint-Martin a donc formalisé sa volonté, auprès de l’institution puis, un an plus tard, auprès du gouvernement français. Paris sera d’ailleurs cosignataire de l’accord d’adhésion, à l’issue du processus, en novembre prochain.
La collectivité de Saint-Martin espère, par ce biais, approfondir l’intégration de son territoire au sein de son bassin régional et dynamiser ainsi son développement endogène. Des secteurs sont ciblés, dont les énergies renouvelables, le transport ou encore la santé.
Le coût annuel de l’adhésion à l’OECO s’élèvera, pour Saint-Martin à un peu plus de 190.000 euros.
L’Organisation des États de la Caraïbe orientale compte sept états et territoires membres, depuis 1981 : Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts et Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines. Quatre membres associés en sont aussi parties prenantes ; deux territoires britanniques d’Outre-mer, les îles vierges britanniques et Anguilla, et deux territoires français d’Outre-mer, la Martinique et la Guadeloupe.