guadeloupe
info locale

L'Europe au chevet des sinistrés d'Irma

cyclones
Marigot après Irma
©Steeve Prudent
L'Union européenne vient de débloquer une aide d’urgence pour les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin (partie hollandaise comprise), d'un montant de 2 millions d'euros. Mais la partie française de Saint-Martin peut également bénéficier du fond de solidarité de l'Europe. 
Une aide d’urgence a été débloquée par l'Europe pour les deux îles (partie hollandaise comprise), mais le parlement européen peut apporter une aide supplémentaire à la partie française de Saint-Martin qui bénéficie du statut de région ultra-périphérique. 

Une aide d'urgence de 2 millions débloquée par l'Union européenne

Louis-Joseph Manscour est l’un des 3 députés ultra-marins du Parlement européen, il revient sur la contribution européenne aux victimes d’Irma… "Il y a un fonds d'urgence qui existe au niveau du parlement européen et qui permet tout de suite à la commission, aux commissaires à l'aide humanitaire de débloquer une aide d'urgence de 2 millions d'euros pour permettre d'essayer d'accompagner tout de suite les familles qui sont démunies, qui ont tout perdu.
Maintenant, il y a un fond de solidarité qui existe, au niveau du parlement européen, suite aux catastrophes naturelles pour venir en aide aux états membres.
" explique t-il. 
L’Etat français en a fait la demande, reste maintenant à en déterminer le montant à Bruxelles. Pour information, même s'il ne s'agit pas de la même catastrophe, il rappelle que lors du séisme en Italie en 2016, le pays avait reçu une aide d'un milliard d'euros. 

De plus, une partie des fonds du FEDER, le fond européen pour le développement régional peut aussi être utilisée en faveur des victimes d’Irma si la demande est faite par la France… Une aide qui interviendrait alors, dans un second temps.


Publicité