Exportation de rhum: Un arrêté pour une meilleure répartition du contingent Outre-Mer

Distillerie de rhum en Guadeloupe
Un arrêté visant à mieux répartir entre les départements et entre les distilleries, le contingent d'exportation de rhum traditionnel d'outre-mer envoyé aux distillateurs des différentes régions.

Le contingent d’exportation de rhum traditionnel d’outremer organise la répartition entre les départements et les distilleries du volume de rhum dédié au marché hexagonale. Il est en progression depuis 2021 et l’arrêté qui fixe cette répartition pour 2024 a été publié le 19 juillet. La Martinique est la première exportatrice de rhum agricole devant la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane.

Après consultation du CIRT-Dom, le Comité Interprofessionnel du Rhum traditionnel des départements d’Outre-mer, le contingent d’exportation du rhum traditionnel est fixé par un décret interministériel. 

François Longueteau, Directeur du Groupe Longueteau

©Guadeloupe

La répartition générale est la suivante et englobe les rhums agricoles et de sucreries de tous les départements. 

Martinique obtient 68.739 HAP

Guadeloupe………….54.000 HAP

Réunion ……………….29.914 HAP

Guyane…………………..252 HAP

Bien qu’elle ait subi plusieurs réformes depuis 1922, les règles de calcul du contingent de rhum agricole profitent d’avantage à la Martinique.

©Guadeloupe

Le présent arrêté entrera en vigueur au 1er janvier 2024, à cette date l'Hectolitre d’Alcool Pur (HAP) sera de 153.000 soit une évolution de 9000 HAP.