Le tueur en série Kathron "Cuchi" Fortune sera prochainement en Guadeloupe, pour y être jugé en personne pour les meurtres d’une jeune française et de deux hommes. Les Pays-Bas ont autorisé l’extradition de ce criminel vers l’archipel, après des années de bataille juridique internationale.
Un criminel notoire
Cet homme, réputé très dangereux, est l’auteur de plusieurs crimes, dont le viol et l’assassinat, commis à Saint-Martin en mai 2006, d’Angélique Chauviré.
La jeune femme, venue de Maine-et-Loire, a vécu un atroce calvaire, avant d’être tuée à coups de pierres. Elle avait disparu pendant son jogging matinal ; son corps avait été retrouvé en partie hollandaise de l’île.
Le Curriculum Vitae (CV) du Grenadien est d’ailleurs bien garni : c’est un braqueur ultra-violent, un violeur, il est accusé aussi d’appartenir à un gang de narcotrafiquants et est soupçonné d’être à l’origine d’une vingtaine de meurtres.
Arrêté en juillet 2017 à Saint-Kitts et Nevis, après une évasion en février 2016 de la prison de Sint-Maarten, de nouveaux méfaits et une longue cavale, l’homme avait été jugé par contumace par la Cour d’Assises de Basse-Terre et condamné à 30 ans de réclusion, le 20 octobre 2020, dans l’affaire Angélique Chauviré.
Durant les mois de sa cavale, il aurait aussi tué deux Dominicains de 23 ans : Luis David "Blanco" Sarante Diz et Erwin "Eggy" Rosario Contreras, deux hommes âgés de 23 ans.
D’une prison de haute sécurité à, bientôt, la Guadeloupe
Depuis 2017, "Cuchi" est incarcéré aux Pays-Bas, dans une prison de sécurité maximale, destinée aux criminels les plus dangereux, avec des fouilles quotidiennes. Il a été transféré sur le continent à la faveur de l’ouragan Irma qui a détruit le centre pénitentiaire de Sint-Maarten.
En 2019, alors qu'il est déjà derrière les barreaux, il est condamné à la perpétuité pour un double homicide commis en décembre 2016 en partie hollandaise de Saint-Martin. Les victimes sont un couple de touristes venus des Pays-Bas.
Des expertises démentes la thèse selon laquelle l’homme souffrirait de troubles psychiatriques.
Le criminel a lui-même demandé à revenir aux Antilles, souhaitant se rapprocher de sa famille ; des enfants et petits-enfants vivent à Sint-Maarten. Mais ce n'est pas cet argument qui a été retenu pour son transfert en Guadeloupe. C'est la justice qui l'attend de pied ferme.
Kathron Fortune est considéré comme le premier tueur en série de la Caraïbe.