C'est sur les hauteurs de Montebello à Petit bourg que vit ce petit bout de femme. Du haut de ses 103 ans, elle est la doyenne d'une grande famille.
Épouse d'Amédée Lanclume, veuve depuis 2002, Raphaëlle a eu 14 enfants. Si deux de ces fils sont déjà décédés, les 12 autres, leurs enfants, leurs petits-enfants et arrière-petits-enfants se font une joie de l'entourer.
Aujourd'hui, elle vit avec Jacques, l'un de ses plus jeunes enfants, âgé lui-même de 63 ans.
Et même si sa fille aînée de 82 ans et tous les autres d'ailleurs aussi, ont su faire leur chemin dans la vie, Raphaelle, reste campée sur ce qu'elle considère comme une bonne éducation.
De son vivant, son mari Amédée était agent forestier et agriculteur. D'ailleurs, elle était vendeuse sur le marché des quais de Pointe-à-Pître. Aujourd'hui, elle jouit d'une retraite tranquille, bénéficie des services d'une aide ménagère et d'une infirmière à domicile mais aussi du service de portage de repas de la commune de Petit Bourg.
En cela, Raphaelle fait partie de tous ceux qui génèrent désormais de vraies opportunités professionnelles identifiées comme tel par les études de l'INSEE et de Pôle Emploi. Alors, à l'orée de 2035, période où l'on prévoit un véritable basculement qui nécessitera encore plus une anticipation dans la mise en adéquation des services par rapport aux attentes du moment.
Là-haut sur les hauteurs de Montebello, Man Amédée comme elle se nomme elle-même coule des jours heureux, entre la présence agissante de sa famille et les services à la personne qui lui sont fournis, elle peut se dire heureuse de la vie.
Et pour le Département en charge de ces questions, il s'agit désormais de préparer la Guadeloupe à l'extension du grand âge en veillant à ce que tous puissent bénéficier d'un accompagnement de qualité comme celui proposé à Raphaëlle Lanclume, Man Amédée.
FEDESAP : Fédération de services à la personne et de maintien à domicile.