Le centre commercial Milénis, aux Abymes, a été entièrement évacué, en pleine matinée, ce samedi 26 août 2023 ; cela, l’espace d’un peu plus d'une heure.
Une fumée suspecte, d’origine inconnue et dont l’éventuel foyer était non localisé, avait été détectée, dans la galerie.
Selon le responsable du site, il y aurait eu une surcharge électrique d'un transformateur, au niveau du sous-plafond. "La caméra thermique n’a pas mis en valeur de dégagement de chaleur", indiquent par ailleurs les pompiers. Dès que le dysfonctionnement a été détecté, un électricien a été appelé sur place, pour vérifier l'installation. Une partie de la toiture a été découpée, par un technicien mandaté et un technicien EDF a conclu à un système de câblage défaillant.
Quoi qu’il en soit, le problème n’a pas été jugé grave, puisque l’alerte a été levée et la vie a vite repris son cours, dans le bâtiment. Le public, sous la responsabilité du directeur de Milénis, a été autorisé à regagner l'intérieur de l'infrastructure.
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) avait été appelé peu avant 11h00, à ce sujet. Les pompiers ont opéré une reconnaissance des lieux, de rigueur en pareilles circonstances. D’importants moyens avaient été déployés : 12 soldats du feu, un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), un fourgon-pompe tonne (FPT) ainsi qu’une échelle pivotante. Des moyens de lutte contre les incendies sont restés sur place, au cas où, jusqu'à 13h20.