Fermeture du Cyclotron : Eric Guyader, le directeur du CHUG s'exprime sur une situation récurrente

.
Le centre d’imagerie moléculaire de la Guadeloupe fait fonctionner le cyclotron de l’archipel. La radio-pharmacienne de la structure est en congé. Aucun remplaçant n’a été trouvé pour cette période, ce qui a conduit à la fermeture du Cimgua. Les responsables en charge de cette structure ont alerté, mais il n’y a pas eu de solutions.

Au début de ce mois d'août 2023, l'affaire suscite autant la surprise qu'elle décontenance : Les congés d'une radio-pharmacienne du CIMGUA suffisent pour désorganiser le fonctionnement du Cyclotron en Guadeloupe et conduisent même à sa fermeture. (Voir : Le cyclotron en panne ... de personnel)

Une situation qui impacte les patients de ce cyclotron. Ils sont plus de 300 à être pris en charge par la structure, pour notamment des cancers.

Pour le comité départemental de la ligue nationale contre le cancer et sa présidente Thérèse Marianne-Pépin, c’est l’étonnement. Selon elle, ce manque d’anticipation pénalise ces 300 patients toujours en attente depuis 10 jours. 

©Guadeloupe
 Même son de cloche du côté des syndicats qui sont eux aussi montés au créneau. Pour Jean-Marie Nomertin, le secrétaire général de la confédération générale des travailleurs de Guadeloupe, cette situation est "inadmissible, insoutenable et inqualifiable".

©Guadeloupe

Le CIMGUA est rattaché au CHU de la Guadeloupe. Eric Guyader, le directeur du centre hospitalier universitaire, s’est exprimé ce jeudi sur ce fait. Et avant toute chose, il tient à souligner que ce n’est malheureusement pas la première fois que le CIMGUA est fermé. La situation n’est donc pas nouvelle et nécessite une solution pérenne

©Guadeloupe

Une position contre laquelle la direction du CIMGUA s'inscrit en faux. Dans un communiqué, Jean-Paul Fischer, le directeur général précise : 

Le CIMGUA est une entité autonome, géré par un G.I.P, présidée par une élue : Madame Corinne PETRO Les fermetures annuelles de CIMGUA pour maintenance correspondent à des obligations réglementaires et sont programmés et anticipés. Le non-remplacement du Radiopharmacien est le résultat de l’imprévision et pouvait être gérée. Les explications de la Direction du C.H.U ne correspondent pas à la réalité.

Jean-Paul Fischer, directeur général du CIMGUA

CIMGUA