"Pour le mois d'août, il y a 300 Guadeloupéens qui ne pourront pas avoir d'examen" déplore Jean-Paul Fischer, le directeur du CIMGUA.
À compter de ce lundi 7 août et jusqu'au 27 inclus, le Centre d'imagerie moléculaire de Guadeloupe est fermé. Cette fermeture n'est pas sans conséquence pour les patients. Et pour cause, le CIMGUA abrite, le cyclotron. Cet appareil permet de réaliser des images de diagnostics visant à la détection et au suivi des pathologies cancéreuses.
Il est regrettable que pendant un mois on puisse fermer une structure qui répond à un besoin certain de santé publique.
Jean-Paul Fischer, directeur du CIMGUAInterrogé par Jordi Rayapin
Cette fermeture forcée du CIMGUA est due à l'absence de personnel. La radio pharmacienne de la structure, ayant posé ses congés depuis plus mois, devait être remplacée à l'initiative du CHU, qui avait été prévenu depuis le mois de mars.
J'ai alerté à plusieurs reprises la direction du CHU et certains membres du corps médical, sur le fait qu'au mois d'août, en l'absence de la radio pharmacienne, je ne pouvais pas fabriquer les médicaments. Et qu'à ce moment-là, je ne pouvais pas accueillir de patients.
Jean-Paul Fischer, directeur du CIMGUAInterrogé par Jordi Rayapin
Jean-Paul Fischer dit regretter le manque d'anticipation de la part de la direction du Centre hospitalier universitaire de Guadeloupe concernant le remplacement de ce personnel de santé. Le directeur du CIMGUA alerte sur une situation qui pénalise des centaines de patients en attente de dépistage.
On reprendra notre activité normale à la fin des congés de la radio pharmacienne. Sauf qu'en ce moment on a une file active qui est relativement importante, et ça reporte les prises de rendez-vous dans des délais relativement long entre deux et trois mois.
Jean-Paul Fischer, directeur du CIMGUAInterrogé par Jordi Rayapin
De son côté, la direction du Centre hospitalier universitaire de Guadeloupe confirme une pénurie de spécialistes.
Le faible nombre de radio pharmaciens sur le marché rend le recrutement de ces professionnels formés spécifiquement très difficile. Le CIMGUA n'échappe pas à cette pénurie et ne dispose aujourd'hui que d'un radio pharmacien; ceci malgré les efforts du CHUG pour en recruter au moins deux autres, ce qui permettrait au service de fonctionner sans aucune interruption.
Direction du CHU