Depuis 10 jours, les fans de zouk profitent de la programmation du Festival International du Zouk (FIZ). Une édition 2021 exclusivement en ligne, compte tenu de la situation sanitaire.
A noter dans vos agendas : demain, dimanche 8 août, Marie-José Gibon, marraine de cette édition du FIZ et célèbre chanteuse, danseuse et choriste du groupe Kassav’, offrira une prestation inédite, sur la plateforme spektak.tv.
« Nous ne sommes pas à notre première expérimentation de l’online »
Eugène Louisor, l’un des organisateurs et concepteur de l’événement, espère avoir le plus de spectateurs possible :
Nous ne sommes pas à notre première expérimentation de l’online. Pour les dernières éditions nous avons eu du monde, environ 300 000 personnes. Mais là, on espère en avoir encore plus. Nous attendons le maximum de gens.
Actuellement, la période est propice, les gens sont en vacances et en confinement.
Mais, pour lui, le but du FIZ n’est pas uniquement de toucher une population locale, mais également atteindre l’international. De cette manière, les artistes accéderont à un plus large public. Cependant, cette année, dans le contexte de pandémie, aucun concert live n’a pu être proposé.
Un Festival synonyme de transmission
Autre rendez-vous à venir, sur la plateforme : la prestation du groupe "Ré-Elles Ladies".
Depuis qu’elles ont remporté un concours, dans le cadre de notre festival, nous les avons managées. À présent, elles vont accompagner des chanteuses, pour notre concert 100 % féminin.
Une manière de transmettre leur expérience et leurs connaissances, dans le domaine.
Aujourd’hui, le FIZ cherche également à zoomer sur la danse zouk.
Bientôt nous allons avoir une discussion sur le sujet. En effet, nous voulons rassembler les danseurs et nous cherchons à vulgariser le zouk.
Pour l’organisateur, cela permettrait de révéler les origines de la danse et de l’enrichir. Par cela, il souhaiterait que le Zouk devienne enseignable et codifié, selon les danseurs.
Nous souhaiterions que le zouk soit accepté comme une danse à part entière.
Par ailleurs, le public devra tout de même payer une somme de 5,90 €, afin de se connecter et visionner les concerts.
Enfin, chacun pourra voter sur Facebook pour son chanteur, son Dj ou son groupe préféré, durant les concours.
Fin des festivités prévue le 30 août.