Festival Terre de Blues : une 21e édition qui restera dans les mémoires

Terre de Blues : les dernières notes ©Rudy Rilcy
Clap de fin sur la 21ème édition du Festival Terre de Blues de Marie-Galante. Ce lundi de Pentecôte a marqué la clôture des concerts et le retour progressif à la quiétude pour la petite île du Sud.

Lundi soir (29 mai) et pour la clôture, deux orchestres emblématiques de la musique antillaise se sont succédé sur la scène gratuite du débarcadère de Grand-Bourg, à Marie-Galante.
La population locale et les derniers festivaliers ont dansé au son des tubes de La Perfecta et du groupe Les Aiglons.
Deux formations qui ont mis le feu et qui ont refermé avec brio cette édition si particulière d’après crise sanitaire.

La Perfecta au festival Terre de Blues, 29 mai 2023

L'ambiance était au rendez-vous pour cette ultime soirée du Festival Terre de Blues 2023.

Des festivaliers heureux et une organisation satisfaite

Côté public, l’évènement a sans nul doute été une réussite. Chacun évoque le moment passé sur l’île comme un instant suspendu. La programmation globale de l’évènement a particulièrement plu.

Cette 21e édition a donc tenu toutes ses promesses avec une programmation musicale exceptionnelle sur le thème de la transmission et de l'identité. Après trois années d'absence, l'évènement a rassemblé des milliers de personnes sur l'île.

C'est un très bon cru... Des artistes au top... Aussi bien Florence Naprix... Youssou N'Dour. Tous les plateaux, toutes les soirées. Marie-Galante authentique... C'est un festival qui doit perdurer et qui doit rester dans le calendrier de tous les festivals du monde. Parce que sincèrement, ça vaut le déplacemen.

Festivalier

Superbe édition... Surtout après le Covid, on en avait besoin. Merci Marie-Galante, à l'année prochaine. On reviendra.

Festivalier

C'est un très bon cru... Des artistes au top... Aussi bien Florence Naprix... Youssou N'Dour. Tous les plateaux, toutes les soirées. Marie-Galante authentique... C'est un festival qui doit perdurer et qui doit rester dans le calendrier de tous les festivals du monde. Parce que sincèrement, ça vaut le déplacement.

Festivalier

Cette 21e édition a donc tenu toutes ses promesses, avec une programmation musicale exceptionnelle sur le thème de la transmission et de l'identité. Après trois années d'absence, l'événement a rassemblé des milliers de personnes sur l'île.

Gendarmes, policiers, pompiers mobilisés

Organiser un tel évènement qui rassemble en un même lieu, des milliers de personnes pendant plusieurs jours, est un véritable casse-tête quant à la sécurité.

Escadrons de gendarmerie, agents de Police nationale et municipale, sapeurs-pompiers… Tous étaient sur le pont pour faire de ce festival une réussite.

L'accident de la route intervenu Route des Cayes à Capesterre, faisant 1 mort et 6 blessés, lundi, a été dramatique. Quelques verbalisations routières sont à noter mais dans l’ensemble, le bilan est plutôt positif pour cette édition 2023.

C’est en tout cas ce que constate le Lieutenant-colonel Isabelle Denis Hoareau de la compagnie de Pointe-à-Pitre dépêchée sur place ce week-end.

Une belle opportunité pour le pays Marie-Galante

Coté organisation, même s’il existe quelques améliorations à porter, pour parfaire le festival, reste que cette édition aura tenu ses promesses. Faisant du rendez-vous de la Pentecôte, une opportunité pour le pays Marie-Galante.

Une opportunité saisie de tous, selon la Présidente de la Communauté de communes, Maryse Etzol.

Financé en grande partie par les collectivités que sont l’Office du Tourisme de Marie-Galante, la Communauté de communes, La Région et le Département, le festival Terre de Blues coûte cher mais génère également des revenus.

Des outils sont mis en place pour évaluer les retombées du Festival pour Marie Galante.

Un bon cru : le festival Terre de Blues 2023 vu par Christelle Martial

Entre ‘’afters’’ et soirées de concerts, le festival de Marie-Galante version 2023 a été un grand cru. Comment comprendre l’évènement et quels sont les bonus et les Malus de ce Terre de Blues ?

A lire :