Fêtes hindoues : Un jour marqué par la réception des morts pour certains et par l'accueil de la lumière pour d'autres

Sanblani dans une famille
Deux évènements cultuels hindous sont vécus ce jour en Guadeloupe. D'abord le Sanblani que les pratiquants peuvent organiser tout au long du mois de novembre à leur guise et Diwali que la ville du Moule fêtera dès ce dimanche, bien que le calendrier lunaire hindou la prévoit le 12 novembre prochain

L'évènement le plus marquant du jour pour les pratiquants de l'hindouisme c'est le Sanblani, le jour où les morts sont invités à rentrer dans la maison.

(Voir : Sanblani : quand la communauté indo-guadeloupéenne honore ses morts)

La plupart du temps, les communautés hindoues choisissent de vivre cet hommage aux disparus le même jour que celui dédié aux morts dans la religion catholique.

Ce jour-là, les défunts sont invités par l'eau, le safran et le benjoin à rentrer dans la maison. Le repas béni leur est servi afin qu'ils trouvent la force et l'énergie jusqu'à la réincarnation. Cela permet de faire évoluer l'âme du parent disparu.

Sanblani en Guadeloupe

Les plats cuisinés sont posés, à même le sol, sur une feuille de bananier devant le portrait des proches disparus. Chaque membre de la famille, tour à tour, se recueille devant la chapelle privée. Chacun porte le plateau, où charbon ardent et benjoin dégagent de la fumée. Un point de cendres, déposé sur le front, symbolise l'amour pour le défunt.

Enfin, tous vivent un temps de convivialité au cours duquel la famille se regroupe à l'extérieur et partage la multitude de spécialités cuisinées.

Divali, Diwali ou Deepavali (hindi : दीपावली (Dīpāvalī) ou दिवाली (Divālī))

C'est l'une des fêtes majeures de l'hindouisme. Elle marque le jour où l'on célèbre la victoire du bien sur le mal et celle de la lumière sur les ténèbres. Diwali est également connu sous le nom de « Fête des lumières ».

Danseuses le jour de la Diwali

La fête a lieu chaque année en octobre ou novembre, en fonction du calendrier lunaire hindou. Cette année, Diwali tombe le dimanche 12 novembre 2023.

(Voir : 2020 : La Guadeloupe célèbre Diwali)

Le mot "Divali" ou "Diwali" est la forme courte de "Dipavali" qui veut dire "rangée de lampes" en sanskrit.

Cette année, Divali sera célébrée au Moule avant l'heure ce dimanche 5 novembre.

La cérémonie sera marquée par une procession à travers la ville de Moule. Et elle est ouverte à tous, à partir de 17h, Place de la liberté.

Les dates de Diwali depuis 2021 jusqu'à 2025 :

Jeudi 4 novembre 2021, Lundi 24 Octobre 2022, Dimanche 12 novembre 2023, Jeudi 31 octobre 2024, mardi 21 Octobre 2025.