Feux de broussailles : gare aux pratiques inconsidérées en période de sécheresse !

incendies
Feux de broussailles - pompier
Les feux de broussailles, des interventions souvent à haut risque pour les pompiers ©SDIS Guadeloupe
Les conditions sont réunies, depuis plusieurs semaines, pour favoriser les feux de broussailles et de surfaces agricoles : la sécheresse est particulièrement rude, le vent attise les sinistres, l'approvisionnement en eau est une problématique récurrente, la main de l'homme est aussi pointée du doigt

Des conditions favorables aux incendies


La sécheresse est sévère cette année. D'où le fait que les feux de champs de canne-à-sucre et de broussailles se multiplient. Une période, donc, délicate pour les sapeurs-pompiers.

Le dernier sinistre en date, en pleine nature, c'était mardi dernier : les soldats du feu ont dû lutter contre les flammes, à Lamentin, durant 3 heures. Les conditions d'intervention ont été rendues difficiles, à cause du vent et du manque d’eau, puisque le quartier concerné subissait, ce jour-là, une coupure.

Des négligences humaines sont aussi, souvent, à l'origine des incendies ; ce qui entrainent des situations difficiles pour les hommes du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Guadeloupe.
Le commandant Roger Combé du SDIS, tient à rapeller les précautions fondamentales à observer, quand on s'adonne à des "boucans", des feux volontaires de végétaux. Roger Combé répond à Christine DRAGIN :
 

COMBE, sapeur pompier

 

La sécheresse encore d'actualité


En ce début de mois de juin, la sécheresse sévit toujours dans certains secteurs de l'archipel, même si les averses sont plus fréquentes ces jours-ci.


Les feux de broussailles en images


Les images sont souvent impressionnantes, quand des hectares de végétation partent en fumée. Pour les sapeurs-pompiers, ces interventions sont souvent longues (jusqu'à plusieurs heures) et à haut risque. Voyez plutôt ces images :
 
Intervention en cours
©SDIS Guadeloupe
Les sapeurs-pompiers doivent avancer pas à pas
©SDIS Guadeloupe
Champs qui se consume
©SDIS Guadeloupe
Prudence de mise, pour les pompiers
©SDIS Guadeloupe
Feux de champs - pompiers - vue aérienne
©SDIS Guadeloupe

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live