Le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) a connu une activité intense, durant le jour chômé de la mi-carême. En effet, les feux de broussailles et de champs de canne-à-sucre se sont multipliés, jeudi 16 mars 2023 ; il y en a eu quinze au total, indiquent les pompiers.
Par ailleurs, durant la nuit dernière, un appartement a été complètement détruit par les flammes, aux Abymes.
15 feux de végétation, partout en Guadeloupe
Entre 9h00 et 18h00, soit aux heures les plus chaudes de la journée, en cette période de sécheresse, les services de secours ont dû intervenir quatre fois aux Abymes, trois fois à Petit-Bourg, deux fois respectivement à Morne-à-l’Eau et à Lamentin, ainsi que dans les communes de Saint-Claude, Bouillante, Saint-François et Capesterre-Belle-Eau.
Parmi ces incendies, l’un concernait des végétaux, à Baie-Mahault et un autre a eu lieu dans un champ de cannes, sur 2,2 hectares, à Ravine Houel, à Lamentin.
En plus du risque pour les riverains et l’environnement, les épaisses fumées dégagées par ces feux participent à la dégradation de la qualité de l’air.
"80% des opérations ont nécessité l’engagement d’au moins deux engins Incendie", explique le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Les véhicules en question sont restés mobilisés tout au long de la journée et, du fait de cette lourde charge de travail, du personnel des casernes de Lamentin, de Baie-Mahault et de Bouillante a été maintenu d’astreinte.
Un appartement détruit aux Abymes
Deux engins incendies ont à nouveau été dépêchés sur le terrain, durant la nuit dernière. A 2h12, ce vendredi 17 mars 2023, le SDIS a été appelé pour un feu d’habitation collective, à la résidence Ferret, aux Abymes.
Ce nouvel incendie s’est déclaré dans un appartement situé au quatrième et dernier étage d’un immeuble.
Il a fallu plus de deux heures aux 18 sapeurs-pompiers sur place, pour venir à bout des flammes.
Si le logement a été entièrement détruit, au moins les trois occupants en sont sortis indemnes. Ils seront relogés.