Depuis le début du confinement, après une baisse de la demande les trois premières semaines, la filière porcine a réussi à maintenir sa production. Mais la commercialisation est difficile. Malgré le coup de pouce des grandes et moyennes surfaces, les consommateurs boudent la viande fraîche.
Et la grande majorité des GMS du département ont joué le jeu. Reste à savoir si cela suffira à infléchir la courbe des ventes. Pour Gérard Blombou, le président de l’Iguavie, la primauté aux produits locaux doit être la règle.
En attendant, chez l’Eleveur, on joue aussi la proximité avec de la vente directe aux consommateurs, deux fois par semaine. Et ce principe de vente directe commence également à intéresser les producteurs eux-mêmes, à l’instar de Jacques Crozilhac, producteur et Président de la Cooporg.
Bref, la formule séduit de plus en plus. Reste maintenant à la pérenniser après la sortie de confinement. C’est aussi cela l’un des enjeux de cette crise à nulle autre pareille.