Le taux de chlordécone mesuré en sortie de l’usine de production de l’usine de Belle-Eau-Cadeau est à nouveau sous la limite autorisée (0,100 µg/l), indique le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG), dans un communiqué diffusé hier soir (jeudi 29 août 2024).
Dans ce contexte, la levée d’interdiction de consommer l’eau a été décidée par l’opérateur et l’Agence régionale de santé (ARS). Celle-ci impactait plusieurs sections des communes de Capesterre-Belle-Eau, Terre-de-Haut, Terre-de-bas et Trois-Rivières, depuis le 22 août dernier.
À cette date, le taux de pesticide avait été mesuré à 0,2 µg/l, par l’ARS.
Les nouvelles analyses sont donc rassurantes.
Les résultats des analyses réalisées le 23 août, en entrée et en sortie de l’usine de Belle-Eau-Cadeau ainsi que sur le réseau de distribution en aval de cette usine, montrent que la qualité de l’eau distribuée est à nouveau conforme aux normes de potabilité.
Communiqués du SMGEAG et de l'ARS
La cause de cet épisode de pollution était, selon la préfecture, "retard de livraison du charbon actif, combiné aux impacts de la tempête Ernesto".
Outre ceux des secteurs où l’eau n’était plus potable, les usagers d’autres communes de l’archipel ont subi les conséquences de cette situation. En effet, en attendant le remplacement des filtres, la production a été diminuée ; le pompage des sources d’eau brute les plus chargées en pesticides a été stoppé. Cela a entraîné des perturbations de distribution à Goyave, à Petit-Bourg, aux Abymes et au Gosier.