En clair, la production va reprendre et la distribution devrait être à nouveau effective mais de manière progressive pour l’ensemble des usagers et clients. Comptez 24 heures pour un retour à la normale.
Michel Letapin Secrétaire général de l'UNSA et Steeve Courta usinier de Deshauteurs
Le syndicat a obtenu pleine satisfaction sur le financement du plan de départs volontaires. Un plan cofinancé par le Conseil regional et par le Département, à hauteur de 550 000 euros auxquels se sont ajoutés 350 000 euros payés par Eau d'Excellence, la régie de Cap Excellence.
25 agents sont concernés par ce plan. Pour autant, l’UNSA a indiqué qu’elle serait particulièrement vigilante sur les conditions de transfert des autres agents du SIAEAG vers le futur Syndicat mixte ouvert. Un SMO qui doit être créé à la date du 1er septembre prochain.
Ferdy Louisy, président du SIAEAG
Une rencontre est prévue demain après-midi avec Alexandre Rochatte le préfet.
La crise est donc terminée, après 3 jours de coupure d’eau.
Une action judicaire en perspective
Pour autant, les nombreuses conséquences de ce mouvement, notamment dans les établissements de santé, pourraient générer une action judiciaire dilligentée, par le Parquet de Pointe-à-Pître.
Le procureur de la République Patrick Desjardins a fait savoir que :
Suite au mouvement de grève qui a occasionné ces derniers jours d'importantes coupures d'eau dans une partie du département de la Guadeloupe, et qui a gravement affecté le fonctionnement de certains établissements hospitaliers, le procureur de la République de Pointe-à-Pitre informe qu'une enquête a été ouverte ce jour du chef de mise en danger de la vie d'autrui et a été confiée à la brigade des recherches de la compagnie de gendarmerie de Pointe-à-Pitre.
Communiqué du Procureur de la République
Voir aussi : En proie aux craintes pour leur avenir les salariés du SIAEAG ferment les robinets