guadeloupe
info locale

Football : création d'un Centre Elite des Régions Françaises d'Amérique en Guadeloupe

football
convention football
Une convention actant la création en Guadeloupe d'un centre de formation d'excellence des jeunes footballeurs a été signée ce mardi entre la Région, la Ligue Guadeloupéenne de Football et la Fédération Française de Football. Ce centre s'accompagne de l'instauration d'un statut de joueur fédéral. 
C'est une signature qui fera date. Autour d'une table, trois partenaires, la Ligue Guadeloupéenne de Football (LGF), la Fédération Française de Football (FFF) et la Région Guadeloupe, pour signer une convention actant la création du Centre Elite des Régions Françaises d'Amérique et l'instauration du statut de joueur fédéral en Guadeloupe. 

Entre le Football, les Antilles Françaises et la Guyane, les liens sont forts. De nombreux champions ont mené des carrières professionnelles nationales et internationales. Les selectionneurs ne s'y trompent pas et connaissent le potentiel de nos territoires. L'archipel guadeloupéen compte aujourd'hui 13 000 licenciés. Ces nouveaux dispositifs vont contribuer à la professionnalisation du football guadeloupéen, en garantissant la continuité du parcours scolaire des jeunes footballeurs en formation initiale et faciliter leur insertion professionnelle.
 

Un centre de formation d'excellence

 

Ainsi, le Centre Elite des Régions Françaises d'Amériques (CERFA) accueillera des joueurs venus de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, pour les accompagner vers le football de haut niveau avec un encadrement éducatif adapté de la seconde à la terminale. La Fédération Française de Football, met notamment à disposition un de ses cadres pour diriger la structure.

On écoute Kenny Jean-Marie, directeur de cabinet de Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football (FFF). il est interrogé par Claude Céprika et Jean-Marie Mavounzy : 
©guadeloupe

Le deuxième dispositif proposera de fait aux clubs amateurs du championnat de Régional 1 de pouvoir recruter des jeunes sous le statut de joueur fédéral. Ils pourront alors intégrer un parcours de formation et d'insertion financé par la Région et des acteurs privés. Dans un premier temps, ce dispositif sera mené à titre expérimental et concernera une vingtaine de jeunes. 

On écoute Ary Chalus, le Président de la Région Guadeloupe, interrogé par Claude Céprika et Jean-Marie Mavounzy :
©guadeloupe