Aucun ultramarin n'est nominé pour le Ballon d'or masculin, qui désignera le successeur de Lionel Méssi. Le Brésilien Vinicius et l’Espagnol Rodri font office de grands favoris.
Chez les femmes, l’attaquante du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France Marie-Antoinette Katoto est en lice pour ce titre prestigieux.
Nommée pour la troisième fois de sa carrière, la Guadeloupéenne a réalisé une saison à 29 buts et 11 passes décisives. Mais son palmarès sur la saison ne fait pas d'elle une prétendante au trophée. L’Espagnole Aitana Bonmati qui évolue au FC Barcelone devrait à nouveau remporter le trophée. Elle reste sur une saison incroyable (avec un triplé Coupe, championnat d'Espagne et Ligue des champions). Ella a aussi remporté la Ligue des Nations avec sa sélection.
Meilleur gardien de l’Euro 2024, Mike Maignan a fait taire toutes les critiques qui l’entouraient. C’est tout naturellement que le Guyanais est nommé pour le trophée Yachine du meilleur gardien.
Parmi les espoirs mondiaux, le Guadeloupéen Mathys Tell. L'attaquant de 19 ans, souvent remplaçant avec le Bayern Munich, a impressionné lors de ses entrées en jeu. Clinique devant le but, il a inscrit 14 buts en 49 matches. Altruiste, il a aussi fait briller ses coéquipiers en délivrant sept passes décisives. Il fait aussi les beaux jours de la sélection espoirs française et n’est plus loin de la liste des A de Didier Deschamps. Le jeune Martiniquais, révélation de la saison du côté du Paris Saint-Germain, Warren Zaïre-Emery, 18 ans.