Football : le Guadeloupéen Mathys Tel est le plus jeune buteur de l’histoire du Bayern Munich

Mathys Tel, l'attaquant d'origine guadeloupéenne, fête son premier but sous les couleurs du Bayern Munich, ce 31 août face au Viktoria Cologne.
Pour sa première titularisation avec le Bayern Munich ce mercredi 31 août face au Viktoria Cologne, l'attaquant d'origine guadeloupéenne Mathys Tel est devenu le plus jeune buteur de l’histoire du club bavarois, à seulement 17 ans et 126 jours.

Le Bayern Munich a misé sur lui et visiblement, le club n'a pas eu tort. Pour sa toute première titularisation, Mathys Tel, le jeune attaquant d'origine guadeloupéenne, a inscrit son premier but lors de la rencontre face au Viktoria Cologne en Coupe d'Allemagne, ce mercredi 31 août.

Un but aux allures de trophée, puisque grâce à lui, il devient à 17 ans et 126 jours le plus jeune buteur de l'histoire du club bavarois.

Juste avant la mi-temps, servi par Ryan Gravenberch, il a trompé son défenseur avant d'enrouler sa frappe sur le côté opposé, comme le montre cette vidéo à partir de la 5e seconde :

28,5 millions €

Mathys Tel a été ardemment courtisé en juin dernier par le Bayern Munich qui a mis sur la table 28,5 millions € pour l'acheter au Stade Rennais. Un montant record pour un jeune de cet âge qui n’avait alors joué que 88 minutes en professionnel. 

Depuis son arrivée en Allemagne, le joueur avait disputé deux rencontres de Bundesliga en entrant en cours de jeu.

Né à Sarcelles en 2005, l'attaquant d'origine guadeloupéenne est passé par le centre de préformation du Paris FC, avant d'intégrer l'Institut national de formation de Clairefontaine. Il y reste deux saisons, tout en évoluant également en club en région parisienne, avant de partir à Rennes à ses douze ans.

Vainqueur de l'Euro des U17

Si son immense potentiel était déjà connu, il a attiré tous les regards en brillant lors du championnat d’Europe des U-17 en juin 2022. Il a d'ailleurs remporté le titre avec ses coéquipiers.

A noter que le succès fulgurant de Mathys Tel fait écho à un autre Guadeloupéen du Bayern Kingsley Coman, second joueur français le plus titré de l'histoire derrière Karim Benzema, club et sélection confondus.