Les acteurs du monde de la grande région étaient rassemblés en Guadeloupe, durant les trois derniers jours. La Ligue guadeloupéenne de football accueillait, en effet, au Palais des sports du Gosier, le 39ème Congrès de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF), dont les 41 membres ont fait le déplacement. Un rendez-vous propice aux échanges et au partage d'expériences, entre les dirigeants adhérents à cette organisation.
Pour la Guadeloupe, territoire hôte, l'enjeu est important ; il s'agit de mieux préparer les jeunes.
C’est un moment fort pour le football guadeloupéen, pour la jeunesse guadeloupéenne et, certainement, on va pendant longtemps bénéficier de cette dimension-là. L’intérêt de ce Congrès, c’est déjà de montrer le travail fait par la Guadeloupe, c’est montrer la dynamique au niveau de la Ligue de Guadeloupe au sein de la CONCACAF et aussi c’est, surtout, préparer au mieux le terrain, pour que la jeunesse guadeloupéenne, tant filles que garçons, puissent profiter de cet espace, qui est leur espace.
Jean Dartron, président de la Ligue guadeloupéenne de Football
Et pour mieux comprendre l'importance qu'accorde la CONCACAF à notre football, nous avons fait le point avec Philippe Moggio, le secrétaire général de la Confédération. Celui-ci a fait le constat d’infrastructures défaillantes, localement ; la Confédération peut participer à la résolution de ce problème de manque d’entretien, afin que l’archipel soit en mesure d’accueillir des matchs de la Ligue A.
Philippe Moggio a répondu à trois questions :
On a des programmes qui aident à développer les infrastructures. En plus, on des standards qu’il faut suivre. Bien sûr, on veut travailler avec le Ligue guadeloupéenne pour qu’elle arrive à faire en sorte qu’il y ait un stade où ces matches puissent être joués.
Philippe Moggio, secrétaire général de la CONCACAF
Vendredi, un moment de cohésion et de convivialité entre Fédérations adhérentes à la CONCACAF a été organisé, à Sainte-Anne, en présence des présidents des 41 associations et leurs représentants. C’est là qu’a eu lieu le mini-tournoi "President Cup". L’occasion pour trois jeunes arbitres Guadeloupéens de faire leurs preuves.